Culture

Le FIFM revient en force !

 

Après une année blanche, le Festival International du Film de Marrakech revient du 30 novembre au 8 décembre avec une véritable équipe de choc. Révélations !

Après une année 2017 passée à la trappe , et plusieurs rumeurs qui voyaient déjà l’évènement mourir, le Festival International de Marrakech revient avec une équipe artistique des plus intéressantes. L’agence Public système cinéma dirigée par Bruno Barde a été remplacée par des spécialistes du cinéma. «La Fondation du Festival International du Film de Marrakech a tenu son Conseil d’Administration et son Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 22 juin.Comme cela avait été annoncé le 30 juin 2017 lors du précédent Conseil d’Administration, le Festival International du Film de Marrakech avait décidé en 2017 de marquer une pause et de mener une réflexion sur sa ligne éditoriale. La 17e édition se tiendra donc au début du mois de décembre», précise le communiqué de presse envoyé pour annoncer l’évènement. Melita Toscan du Plantier, directrice des relations publiques en 2001 et 2002 et directrice du Festival de 2003 à 2016, a été désignée conseillère du Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival. La productrice à succès continuera sa carrière en parallèle. Depuis quelques années, elle produit des films comme « In the Fade » de Fatih Akin qui a eu un Golden Globe et un prix à Cannes et Eva de Benoit Jacquot avec Isabelle Huppert en compétition à Berlin. Elle vient de créer sa propre agence de production qu’elle a baptisé TOSCA Productions avec deux projets prometteurs à la rentrée. La direction artistique et la programmation ont été confiées à une équipe prestigieuse venue des plus grands festivals à l’image de Christoph Terhecht a été président de la section Forum du festival de Berlin de 2001 à 2018 qui est le nouveau désigné directeur artistique du FIFM.

La programmation est confiée à quatre spécialistes du cinéma à l’image d’Ali Hajji qui a travaillé à la programmation chez MK2 à Paris. Il  était le coordinateur général du Festival International du Film de Marrakech de 2002 à 2004 , puis directeur délégué du festival de Casablanca de 2005 à 2011 et directeur artistique des Semaines du film européen au Maroc de 2006 à 2017, en plus de sa participation à l’équipe de programmation, Ali Hajji est également désigné coordinateur général. Rasha Salti est curatrice d’art, elle a collaboré en tant que sélectionneuse avec différents festivals dont ceux d’Abu Dhabi (2009 – 2010) et de Toronto (2011 – 2015). Anke Leweke est critique de cinéma, membre du comité de sélection du Festival de Berlin depuis 2002. Elle est consultante pour le Festival International du Film de Shanghai depuis 2012 et depuis 2014 consultante pour le Festival International du Film de Hong Kong. Rémi Bonhomme est coordinateur général de la semaine de la critique au festival de Cannes.  « Depuis 2001 et seize éditions, le FIFM a contribué au rayonnement du Maroc, en tant que terre de cinéma et de tournages, s’inscrivant ainsi dans la tradition d’ouverture et d’universalité du Royaume. Il a également fortement participé à promouvoir le cinéma marocain à l’international. En seize ans, les noms les plus prestigieux du cinéma mondial, qu’ils soient d’Amérique, d’Afrique, d’Europe, d’Asie ou du monde arabe ont été accueillis et célébrés à Marrakech ». 

Les négociations avec le jury sont en cours, des noms vont tomber bientôt. «Il y aura de belles surprises», promet Melita Toscan du Plantier. Rendez-vous le 30 novembre !

 

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page