Le festival des beaux tapis
Le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Chambre de l’artisanat organisent la quatrième édition du Festival national des tapis de Taznakhte du 28 mai au 4 juin à Taznakhte avec pour thème : «Le tapis Ouzguiti un capital immatériel».
Richesse du patrimoine, le festival du tapis Ouzguiti célèbre la beauté des couleurs, des textures et des traditions autour du tapis. «C’est un événement qui a pour but de mettre en évidence l’industrie du tapis artisanal qui occupe une place très importante dans l’industrie marocaine traditionnelle en raison de sa grande réputation nationale et internationale», confient les organisateurs de l’événement.
Pendant huit jours, artisans, coopératives et associations exposeront leurs produits aux visiteurs marocains et étrangers dans 145 stands. En parallèle, d’autres activités culturelles et sportives auront lieu durant le festival et plusieurs conférences mettront en évidence l’importance du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dans le développement local. Un programme de spectacles sera dédié tout au long des huit jours du festival, des célébrités du monde de la musique et de la comédie seront au rendez-vous, en plus des troupes artistiques locales et d’autres programmes variés.
Le tapis Taznakhti est une expression des traditions locales et des coutumes folkloriques, c’est aussi une divulgation des joies et des souffrances de son fabriquant. Le tapis Taznakhti varie d’une région à une autre et chacune a sa propre spécificité. Parmi ces tapis il y a l’Ouzguiti, connu par sa technique difficile. Le travail est pointilleux et il requiert patience et rigueur. Les couleurs du tapis reflètent la nature de la région : rouge naturel ou ocre, noir, bleu, jaune, orange. «Chaque tapis est une œuvre artistique, ayant diverses expressions d’une lecture différente. Le tapis Taznakhti est non seulement un chef-d’œuvre, mais c’est une expression de la vie et de rêves de toute une région».