Le Fado à l’honneur à Rabat !
Du 19 au 21 avril, le théâtre Mohammed V de Rabat accueille la première édition du Festival du Fado. Entre conférences et concerts, la manifestation propose une affiche à couper le souffle avec à sa tête la grande Carminho. Révélations.
Né en 2011, le Festival du Fado a lieu cette année à sept métropoles d’Europe et d’Amérique Latine. Le Maroc est le premier pays du continent africain a l’acceuillir du 19 au 21 avril, au théâtre national Mohammed V à Rabat. Carminho, Luís Guerreiro et ses invités, Maura et Rodrigo Costa Félix, seront les stars de la première édition marocaine.
Le festival intègre aussi la projection de films portugais et des conférences autour du thème, ainsi qu’une exposition sur l’histoire de ce genre musical avec le label de qualité du Musée du Fado à Lisbonne. Le thème du Festival -«L’histoire du Fado», a été choisi pour aider le public marocain à comprendre l’origine, l’évolution et les mystères de ce style musical. Pour raconter cette histoire rien de mieux que le talent extraordinaire des artistes: Carminho et Luís Guerreiro, Maura et Rodrigo Costa Félix qui vont épater le public marocain.
Cet événement ambitieux qui présente, à la fois, l’histoire et l’actualité du Fado- est devenu une référence dans le calendrier des artistes, instrumentistes et conférenciers portugais. Son avant-première a précédé la consécration du Fado comme Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2011 et accompagne le succès des plus grands fadistes dans les grandes scènes du monde, ainsi que les progrès dans l’étude de l’histoire du Fado. Le festival qui a déjà enchanté le public de Madrid, Seville, Buenos Aires, Bogotá, Santiago de Chili, Rio de Janeiro et São Paulo, fait son début au Maroc, à Rabat au Théâtre Mohammed V.