Culture

Le bon cru de Cannes

Une accolade du coeur de Cate Blanchett (Présidente du Jury) à Nadine Labaki (réalisatrice libanaise), Léa Seydoux (actrice française et membre du jury) incapable de rester de marbre devant une chanson de Sting, Thierry Frémaux (directeur du festival de Cannes) fier, quelle belle dernière image de cette 71ème édition du Festival de Cannes sur les marches en chanson.

Un clap de fin pour une édition pas comme les autres. Tout d’abord le coup de gueule de l’actrice Asia Argento en annnçant le prix de la meilleure interprétation féminine. « En 1997, Harvey Weinstein m’a violé ici à Cannes. Personne ne disait rien, il était Roi à Cannes. Aujourd’hui il ne sera plus le bienvenu » lance l’actrice qui laisse la salle dans le silence le plus complet. Difficile pour Cate Blanchett d’enchainer et de reprendre la parole afin d’annoncer que Samal Yeslyamova pour « Ayka » de Sergey Dvortsevoy la grande gagnante de la soirée. Le prix d’interprétation est attribué, sans surprise, à l’incroyable Marcello Fonte pour « Dogman » de Matteo Garrone.

Le jury décide cette année de donner une Palme d’or spécial pour le Livre d’image de Jean – Luc Godard, afin de saluer son regard créatif  sur le cinéma. Il y aura également deux prix du scénario, se sont départagés les prix l’Iran et l’Italie : Nader Saeivar pour « Se Rokh » (« 3 visages »)  et Alice Rohrwacher pour « Lazzaro Felice » (« Heureux comme Lazzaro »). « Blackkklansman » de Spike Lee sur un policier noir qui s’infiltre dans le Klu Klux Klan remporte le Grand Prix, «Capharnaüm» de la Libanaise Nadine Labaki sur les enfants de la rue a le prix du jury. L’actrice réalisatrice accompagnée de son petit « Zayn », 12 ans, rôle principal demande à l’audience de réfléchir, puisqu’elle ne sait pas ce que deviendra Zayn , cet enfant des rues, de retour au Liban.

« Mon pays, malgré tout ce que l’on lui reproche est le pays qui a accueilli le plus de migrants dans la monde » rappelle la réalisatrice émue.  «Une affaire de famille» du Japonais Hirokazu Kore-Eda est la palme d’Or de cette 71ème édition du Festival de Cannes. Il succède ainsi à  “The Square” de Ruben Östlund dans la longues listes des films primés à Cannes. A l’année prochaine !

PALMARES

Palme d’or: « Une affaire de famille » de Kore-Eda Hirokazu

Grand prix: « Blackkklansman » de Spike Lee

Prix du jury: « Capharnaüm » de Nadine Labaki

Palme d’or spéciale: « Le livre d’image » de Jean-Luc Godard

Prix d’interprétation masculine: Marcello Fonte pour « Dogman » de Matteo Garrone

Prix de la mise en scène (meilleur réalisateur): Pawel Pawlikowski pour « Zimna Wojna » (« Cold War »)

Prix du meilleur scénario (ex-aequo): Alice Rohrwacher pour « Lazzaro Felice » (« Heureux comme Lazzaro ») et Nader Saeivar pour « Se Rokh » (« 3 visages »).

Prix d’interprétation féminine: Samal Yeslyamova pour « Ayka » de Sergey Dvortsevoy

Caméra d’or: « Girl » de Lukas Dhont

Palme d’or du court métrage: « All These Creatures » (« Toutes ces créatures ») de Charles Williams

Mention spéciale du jury des courts métrages: Yan bian shao nian (« On the border ») de Wei Shujun


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page