La chaîne russe RT se lance en français
RT sous la loupe du CSA
Se voulant un média «alternatif» aux organes de presse «de la pensée unique», RT France, bien qu’accueillie par l’Hexagone, n’échappera pas à l’œil du CSA dont le président, Olivier Schrameck, a manifesté sa méfiance. D’ailleurs, dans une tribune au «Monde», un collectif de spécialistes de la Russie ont interpellé Schrameck. Selon eux, l’autorisation octroyée à RT de diffuser en France est d’une «extrême gravité».
«L’autorisation donnée à Russia Today de diffuser en France est d’une extrême gravité car elle peut conduire au brouillage des esprits et à la désunion des Français. En conséquence, nous vous prions, au nom de la préservation de la paix civile, de suspendre l’attribution de la licence de diffusion à Russia Today sur le territoire français», a avancé le collectif en question.
Néanmoins, le président du CSA serait loin d’être rétif à cet appel, n’avait pas manqué de rappeler le rôle de l’instance qu’il chapeaute pour agir avec «promptitude en cas d’anomalie».
De son côté, la présidente de la chaîne rejette toute tentative de nuire à la situation politique du pays, la France en l’occurrence. «Prétendre que nous serions en mesure de peser sur les élections ou la politique menée par un pays – ce qui n’entrera jamais dans nos intentions, étant l’antithèse de la pratique journalistique – est tout simplement absurde», assène Fedorova.
À titre de rappel, RT (ex-Russia Today) a débuté en France en 2015 avec un site Internet diffusant en langue française et s’est montrée très active sur YouTube, où ses vidéos totalisent parfois des centaines de milliers de visionnages.