Culture

La Belgique occupe la 4e place des pays les plus chers

La Belgique occupe cette année la 4e place du classement des pays les plus chers, révèle une étude réalisée par l’auditeur international Deloitte, dont les résultats sont rapportés par les médias belges.

En terme de revenu net, la Belgique est à la traîne selon l’étude qui constate également que le travailleur belge dispose d’un salaire net inférieur à celui de ses homologues européens.

«En termes de revenu net, la Belgique est à la traîne dans les classements européens. En cause, un taux marginal élevé (53,5%), à partir d’un revenu très bas (38.080,01 euros) alors que d’autres pays appliquent également un taux de prélèvement marginal élevé, mais seulement à partir d’un niveau de revenu plus important», souligne le cabinet.

S’agissant du revenu disponible, c’est-à-dire le salaire net corrigé des coûts du logement, de la vie et des allocations familiales, le travailleur belge est généralement moins favorisé que ses voisins luxembourgeois et allemands mais sa situation reste meilleure par rapport aux travailleurs français et néerlandais. Selon Deloitte, le coût du logement et de la vie à Bruxelles reste inférieur à celui de la plupart des capitales voisines.

L’étude constate enfin que la fiscalité belge sur l’épargne dépasse la moyenne européenne, avec une taxation des revenus du capital (intérêts, dividendes) à hauteur de 27% depuis le 1er janvier 2016, taux qui sera même porté à 30% à partir du 1er janvier 2017.



Agences de voyage : la réglementation continue de susciter l’incompréhension des professionnels


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page