Culture

L’IMA rend hommage au peintre Belkahia

Farid Belkahia entouré de ses oeuvres./DR

Un hommage sera rendu le 16 février à l’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris à l’artiste peintre de renommée internationale Farid Belkahia, pionnier de l’art contemporain marocain, décédé en septembre 2014 à Marrakech.

Cet hommage sera marqué par la projection d’un film intitulé «Farid Belkahia, le signe nomade», réalisé quelques mois avant sa disparition par Richard Texier, peintre-sculpteur et cinéaste.


Dialogue entre deux peintres qui échangent sur leur art, le film livre le témoignage inédit de ceux qui ont connu Farid Belkahia intimement. Il fait découvrir l’artiste, le militant de la modernité et le patriote marocain qu’il a été pendant toute sa carrière.

Une table ronde sera également organisée à cette occasion avec la participation d’artistes, d’intellectuels et de représentants des grandes institutions des secteurs public et privé qui évoqueront le riche parcours de cet ancien directeur de l’école des Beaux-Arts de Casablanca.

Né à Marrakech en 1934, Farid Belkahia est connu pour ses œuvres peintes sur les cuirs avec des matériaux naturels. Son oeuvre fait partie de collections privées prestigieuses et de musées internationaux, dont le Centre Pompidou.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page