Culture

L’art gnaoui: Farida Loudaya salue la décision de l’Unesco

 
Aux sons des crotales, du guembri et du tambour, l’art ancestral gnaoui qui fait la renommée du Royaume sur la scène artistique mondiale, a été inscrit, par le comité de l’Unesco dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’ambassadrice du Maroc en Colombie a exprimé la gratitude du Royaume pour cette glorification.
 
L’art gnaoui a été inscrit, jeudi à Bogotá, par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
 
La candidature de l’art gnaoui a été approuvée lors de la 14e session annuelle du comité de l’Unesco qui tient ses travaux du 9 au 14 décembre dans la capitale colombienne en présence de plus de 124 pays, dont le Maroc.
 
A cette occasion, l’ambassadrice du Maroc en Colombie, Farida Loudaya, a exprimé la profonde gratitude du Maroc pour la décision de l’Unesco, ajoutant que l’entrée de cet art dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est accueillie avec une immense joie au Maroc. Cette consécration constitue une grande reconnaissance au Maroc et au roi Mohammed VI, qui a constamment érigé la culture comme composante primordiale de l’identité du Maroc et de son authenticité.
 
L’ambassadrice ajoute que la décision de l’Unesco est un hommage à la richesse de l’art gnaoui, symbole de la diversité culturelle et ethnique du Royaume. Les fusions de cette musique spirituelle avec d’autres genres musicaux, tels que le blues, le jazz et le reggae, ont fait de cet art un vrai patrimoine qui représente parfaitement le Maroc de la richesse culturelle et artistique. « Envoûtante présentation assurée hier par Maalem Abdeslam Alikane et sa troupe au siège du comité de l’Unesco à Bogotá. Magique ! », annonce Farida sur son compte Tweeter.


Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page