Culture

Khalil Amr Chraïbi : “Cette année, nous avons dédié tout un travail à l’estampe”

Khalil Amr Chraïbi
Galeriste

Encadré par le Chinois Yuhan Wei, un atelier de gravure sur bois a vu la participation des artistes-peintres Malika Agueznay, Abdallah Hariri et Abderrahmane Rahoule, à la galerie Marsam de Casablanca le 29 septembre 2024.

Pourquoi cet atelier de gravure sur bois ?
La galerie Marsam est éditrice d’estampes depuis 1975. Nous sommes en train de préparer notre 50e anniversaire. Cette année, nous avons dédié tout un travail à l’estampe. La galerie a organisé une résidence avec la Villa des Arts et la fondation Al-Mada, pendant six mois, à Casablanca et à Rabat. C’est l’atelier-musée de l’estampe. On a produit une vingtaine d’artistes, on a formé des élèves de l’École des Beaux-Arts. Là, c’est la suite et c’est l’atelier qui se transpose à la galerie.

Comment cela se déroule-t-il ?
Pour démarrer ce cycle, cette fois à la galerie, nous commençons avec un artiste-graveur chinois, Yuhan Wei, et avec notre ami et partenaire pour cette opération, Khalid El Bekay, qui tient la Bassma Art Gallery, à Bouskoura, et qui est lui-même artiste, peintre et graveur. C’est par ses relations amicales que nous avons invité Yuhan Wei, qui est aussi professeur à l’université de Shenzhen.

Qu’a réalisé Yuhan Wei dans le cadre de cette résidence ?
Nous lui avons fait rencontrer trois de nos artistes : Malika Agueznay, Abderrahmane Rahoule, ancien directeur de l’École des Beaux-Arts, et Abdallah Hariri, un des vétérans des artistes marocains. Ils ont fait pendant toute la semaine des expériences de gravure sur bois. Ce soir, ils montrent les différentes étapes qu’ils ont réalisées et nous impriment quelques pièces devant le public.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page