Culture

Jazz au Chellah, «une vitrine vivante du Jazz»

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Prévu du 22 au 25 septembre, le festival jazz au Chellah, dans sa 21e édition, revient avec un programme riche en rencontres culturelles et artistiques. Un communiqué de presse paru mardi informe des nouveautés du festival et nous donne un avant-goût de la «vitrine vivante du Jazz».


Le festival propose des collaborations maroco-européennes qui vont permettre aux artistes locaux de s’ouvrir sur la culture musicale du jazz européen. Grâce aux résidences artistiques prévues avant l’ouverture du festival, les artistes vont travailler sur des fusions telles que du Gnaoua-Jazz ou encore du Issaoua-Jazz, afin de présenter le résultat en deuxième partie des soirées programmées.

Les premières parties, quant à elles, seront assurées exclusivement par des groupes de Jazz européens. Cette édition propose aussi des animations en dehors de Chellah «afin de permettre à un large public de partager cet univers musical» comme l’indique le communiqué.

Rappelons que ce festival est une initiative de la délégation de l’Union  européenne au Maroc en partenariat avec le ministère  de  la Culture, la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, et les ambassades et instituts culturels des États membres. «L’idée de  présenter au public marocain une vitrine vivante du jazz de l’Union européenne a gagné en notoriété grâce aux rencontres expérimentales entre artistes européens et marocains, qui ont forgé l’identité du festival», précise le communiqué.

La programmation de cette année sera encadrée par deux hommes, «citoyens du monde et fervents défenseurs passionnés de la musique comme langage universel», à savoir Sébastien Vidal, pour la programmation européenne, et Jauk El Maleh, pour la programmation marocaine. Ces deux grands artistes marquent cette fusion sur laquelle le festival veut se focaliser. Sébastien Vidal, directeur d’antenne à TSF Jazz, est un grand adepte de la culture jazz. Jauk El Maleh, lui, est un musicien féru de sonorités marocaines.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page