Culture

FIAC Agadir : Le spectacle vivant dans tous ses états

Les amoureux de spectacles vont se réjouir à Agadir ! Un nouveau festival verra le jour, du 27 au 29 mai, à la Médina Coco Polizzi d’Agadir pour animer le printemps de la ville. Il s’agit du festival international des arts et cultures d’Agadir (FIAC Agadir). La recette proposée par le forum sud des cultures et l’université Ibn Zohr d’Agadir, les deux entités organisatrices de cette manifestation, est la célébration de trois éternels raffinements.

Il s’agit de la danse, du théâtre, mais aussi du chant avec une dizaine de spectacles, qui offrent chaque soir un répertoire teinté de sonorités variées. «Durant cette première édition, le programme du festival sera fidèle à sa ligne éditoriale fondée sur l’exploration des identités culturelles plurielles qui sont peu connues du public», explique Omar Halli, président du Forum Sud des cultures. Dans ce sens, le bal sera ouvert avec l’Espagnole Carmen Cortés, qui est une référence dans le monde du Flamenco. Et c’est à travers sa dernière production : «La gitanilla», inspirée du roman de Miguel de Cervantès que la compagnie de danse de Carmen Cortés se produira sur la scène du FIAC Agadir.

L’objectif est de commémorer la 4e centenaire de la mort de l’écrivain espagnol en ressuscitant sur scène le roman de l’auteur espagnol à travers des danses populaires, l’usage de tambourins et d’autres instruments d’origines tsiganes. Le festival fera la part belle à d’autres styles, notamment africains. Avec plus d’une vingtaine de danseurs et une mise en scène haute en couleur, le metteur en scène Ass Ndiaye présente une sélection des meilleures danses du Sénégal qui mêlent des chorégraphies traditionnelles et de la danse traditionnelle dans le cadre du ballet de Jamu. Au menu également se trouvent des troupes de danses du Portugal, de Russie ainsi que d’Italie et des Îles canaries.

L’édition de cette année rendra hommage au répertoire marocain. Les amoureux des arts populaires pourront assister à la représentation sur scène de spectacles de troupes d’Ahouach Ouarzazate et Aglagal en plus de Farhat Doukkala où les Chioukhs et les Aouinates de Doukkala montant sur scène pour la première fois. Un spectacle conçu par le réalisateur-metteur en scène et chorégraphe Lahcen Zinoun.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page