Culture

Festival de Cannes. Surprises de dernière minute !

Après avoir annoncé sa sélection officielle et sa programmation ce 16 avril, le Festival de Cannes continue à révéler quelques surprises une semaine avant le début des festivités. Le rendez-vous du cinéma international, qui commence ce 14 mai, proposera les derniers opus de Tarantino, Kechiche et Nakache/Toledano. Révélations.

Le festival de Cannes, qui compte bien faire le bonheur des cinéphiles du monde du 14 au 25 mai prochains, vient d’annoncer sa dernière séance. C’est un film français qui aura l’honneur de clore les festivités le samedi 25 mai, au Grand Théâtre Lumière, lors de la soirée du Palmarès. Il s’agit d’Hors Normes, d’Olivier Nakache et Éric Toledano . «On ne l’appellera plus le «Film de clôture», on baptisera cette projection lors de la soirée du Palmarès la «Dernière séance», comme le film de Peter Bogdanovich et comme la chanson d’Eddy Mitchell », annonce l’équipe du festival qui célèbre sa 72e édition. «Depuis l’an dernier, le Festival de Cannes se termine le samedi et non le dimanche, et comme la dernière nuit a retrouvé les couleurs de la fête et de la célébration, le dernier film projeté terminera en beauté une Sélection officielle qui aura été lancée onze jours plus tôt». En renommant «Dernière séance» le film de clôture, le Festival de Cannes souhaite renouer avec sa tradition d’ultime grande projection, à l’image des soirées mémorables où ont été montrés E.T., l’extraterrestre de Steven Spielberg (dans l’ancien Palais, en 1982), Thelma et Louise de Ridley Scott (dans le nouveau, en 1991) ou encore le Don Quichotte de Terry Gilliam l’an dernier. Cette année, le 72e Festival de Cannes se terminera par l’avant-première du nouveau film d’Olivier Nakache et Éric Toledano, Hors Normes, avec Vincent Cassel et Reda Kateb. Hors Normes est une comédie sociale qui renouvelle, comme chacun de leurs films, l’univers de Nakache et Toledano. Vincent Cassel et Reda Kateb y accompagnent de nombreux acteurs non professionnels et jeunes ados autistes. La mise en scène met tous les personnages au même niveau dans une oeuvre qui évoque avec acuité le social et le contemporain, où le monde collectif est à nouveau au coeur du film. Comme à leur habitude, les deux cinéastes convoquent l’amour de l’humanité, la croyance dans la vie de groupe et l’humour comme premier et ultime rempart des rapports humains. «Comme les personnages, le spectateur se retrouve plongé dans ces associations, avec ces familles, ces médecins, ces bénévoles, ces stagiaires, ces héros de la solidarité et de l’amour des autres», déclare Pierre Lescure, président du festival. «Cette oeuvre ultra-contemporaine porte une belle promesse d’avenir », souligne Thierry Frémaux, délégué général.

Tarantino et Kechiche
Lors de la conférence de presse qui annonçait la sélection officielle, Thierry Frémaux prévenait que les derniers opus de Quentin Tarantino et Abdellatif Kechiche, tant attendus, créeraient peutêtre la surprise s’ils étaient montés à temps. «Once Upon a Time… in Hollywood» de Quentin Tarantino, propose un casting de rêve avec Leonardo DiCaprio, Margot Robbie et Brad Pitt. Le film est une déclaration d’amour au Hollywood de l’enfance du réalisateur. «On a craint que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel! Comme pour Inglourious Basterds, il sera bien là, vingt-cinq ans après la Palme d’or de Pulp Fiction, avec un film terminé, projeté en 35 mm et en présence de sa troupe d’acteurs: Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Brad Pitt», a lâché Thierry Frémaux. Une aubaine pour les festivaliers. La suite de Mektoub my Love de Abdellatif Kechiche, Intermezzo, sera également au programme de cette sélection triée sur le volet. «J’ai vu le film jeudi dernier, toujours en montage, et même en plein montage! Mais il sera terminé, dans une durée annoncée de 4h par le réalisateur. Et montré en fin de festival pour que le DCP (Digital Cinema Package )puisse être livré dans les temps. Avec une histoire fleuve et un portrait extraordinaire de la jeunesse des années 90 dont il a raconté les prémices dans son Canto Uno et dont on retrouvera les acteurs avec plaisir, le réalisateur tunisien/français Abdellatif Kechiche sera de nouveau présent à Cannes pour l’Intermezzo de Mektoub, My Love, six ans après sa Palme d’or pour La Vie d’Adèle», a noté Thierry Frémaux. À découvrir sans plus tarder !



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page