Culture

Ferrero fête ses 70 ans

La marque italienne de confiseries Ferrero fête ses 70 ans et égrène une série de chiffres suite à la consommation mondiale de noisettes.

L’histoire de Ferrero commence en 1946 à Alba, petite ville du Piémont italien. Un pâtissier nommé Pietro Ferrero a l’idée d’utiliser des noisettes pour remplacer le chocolat, beaucoup plus rare et plus cher, pour faire de la pâte à tartiner. Naît alors ce qui sera baptisé, quelques années plus tard, le Nutella.
Ferrero a doublé son chiffre d’affaires en 10 ans pour atteindre 10 milliards d’euros, avec plus de 40.000 employés. Ses produits sont désormais vendus dans 170 pays et Nutella a 32 millions de fans sur Facebook.

Pour ce qui est du cacao, le troisième groupe mondial en matière de confiseries acquiert 120.000 tonnes de fèves chaque année, avec l’objectif d’atteindre 100% de cacao issu de filières durables en 2020, contre 45% en 2014-2015.
Vingt-quatre millions de Ferrero Rocher sortent ainsi chaque jour du site d’Alba lors des périodes de pic, comme en ce moment à l’approche de Noël. À raison de quatre noisettes par Ferrero Rocher, le stock de noisettes consommées pour ce seul produit peut ainsi avoisiner les 100 millions par jour dans cette seule usine.
Entièrement détenu par la famille, très discrète, Ferrero s’est toujours tenu à l’écart de la Bourse, et pendant très longtemps des acquisitions, ne se développant que par croissance organique.



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