Culture

Femmes et médias. Et de deux pour les Panafricaines…

Le Forum des femmes journalistes d’Afrique, Les Panafricaines, tient sa deuxième édition les 26 et 27 octobre prochains à Casablanca. Cette édition s’intéresse à l’image des migrants dans les médias.

«Les Panafricaines est un forum qui s’inscrit dans la continuité de la responsabilité sociale de 2M», affirme en préambule Salim Cheikh, DG de la chaîne. Après une première édition qualifiée de «réussie», la chaîne généraliste se mobilise pour tenir une deuxième édition d’un rendez-vous désormais annuel. Le choix de la migration  comme thème de cette année fait suite aux recommandations des 100 femmes journalistes ayant pris part à la première édition. À Casablanca, 200 femmes journalistes feront le déplacement des quatre coins du continent pour débattre des pistes pour améliorer le traitement des questions migratoires.

Vers la structuration des Panafricaines
Fatiha El Aouni, rédactrice en chef, en charge de l’antenne de Radio 2M, est l’une des chevilles ouvrières de cet événement. Lors du point de presse tenu le 2 octobre pour présenter les objectifs et le programme de cet événement, elle a annoncé la volonté des organisateurs de vouloir «structurer le réseau des Panafricaines». Un atelier spécifique sera dédié à cet objectif. Dans l’ensemble, cette deuxième édition se fixe six objectifs. Parmi les axes de travail, la mobilisation des médias africains pour la stimulation de débats publics autour des questions de la migration. Ensuite, la contribution à corriger l’image du migrant aux yeux de l’opinion publique, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde. Également, les Panafricaines souhaitent débattre des moyens de consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle dans le traitement de cette thématique. Pour rappel, 200 journalistes, 50 radios, 16 agences de presse, 35 télévisions, 70 supports de presse et 24 médias digitaux sont attendus à cette rencontre. Prendront également part à ce forum des experts et des représentants du CNDH, de l’ONU, de l’UNICEF, de l’OIM, de l’UE et du Parlement européen. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page