Culture

Faille de sécurité de Facebook. Avez-vous été épargnés?

Il y a quelques semaines, la faille de sécurité sur Facebook avait beaucoup fait parler d’elle. 

Maintenant, pour s’assurer que l’on fait partie -ou pas- des millions de comptes concernés de par le monde, il est important de se rendre sur la page d’aide de Facebook. Sur cette page, figure la notice du réseau social dans laquelle il s’explique sur cette faille.

Une version anglophone et francophone de ce document y sont disponibles.   Lien de la page

Dans sa note, Facebook livre l’état d’avancement de ses investigations au sujet de la faille et s’excuse auprès de sa communauté ainsi que le modus operandi adopté par ces pirates. « Nous savons à présent que des personnes malveillantes ont utilisé des jetons d’accès pour obtenir un accès non autorisé aux informations de compte provenant d’environ 30 millions de comptes Facebook. Nous sommes désolés que cette faille de sécurité se soit produite. La protection de vos données est notre priorité », est-il indiqué. 

Après explication de l’état d’avancement de l’enquête, s’affiche en bas de page un message qui informe si l’on a été piratés ou pas.

 

Ainsi, la plateforme affirme qu’elle contactera les personnes touchées via un message directement dans l’application. De même, elle les informera des données auxquelles les pirates ont pu avoir accès, sachant que les conditions diffèrent selon les profils.

Notons que pour 15 millions des comptes concernés, les données accessibles étaient le nom et les coordonnées de contact. Pour 1 million d’entre eux, aucune information n’a été récoltée. Mais pour les 14 millions restants, les pirates ont pu accéder à de multiples informations comme le sexe, la religion, la ville natale, la date de naissance, les appareils utilisés pour se connecter à Facebook, les 10 lieux où le compte a été taggé, les Pages suivies etc.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page