Facebook a retiré 14 millions de contenus terroristes en 2018
Le réseau social de Mark Zuckerberg a révélé récemment les résultats de sa politique de modération concernant les contenus terroristes : plus de 14 millions de publications liées au terrorisme depuis le début de l’année en cours. 1,9 million de publication liées à l’État islamique, à al-Qaida et à plusieurs autres organisations ont été supprimés au premier trimestre, 9,4 millions au deuxième trimestre et 3 millions au dernier trimestre.
La plateforme précise qu’il exploite plusieurs outils pour lutter contre la propagation des messages terroristes. D’abord, ce que le réseau social appelle «l’apprentissage machine basée sur le texte». En clair, Facebook fait lire à ses machines des millions de textes de propagande djihadiste pour «l’éduquer». L’objectif étant ensuite de repérer plus rapidement des textes similaires publiés sur la plateforme pour les supprimer après leur mise en ligne.
Facebook s’appuie également sur une technologie dite de «correspondance image et vidéo». Elle rassemble une base de données des «empreintes numériques» aussi appelées «hash» d’images et de vidéos considérées comme «djihadiste». À chaque fois que ces «empreintes» sont repérées, elles sont supprimées automatiquement.
‘‘Les terroristes cherchent toujours à contourner notre détection et nous devons contrer de telles attaques en améliorant la technologie, la formation et les processus. Ces technologies s’améliorent et s’améliorent avec le temps, mais au cours de leur mise en œuvre initiale, ces améliorations peuvent ne pas fonctionner aussi rapidement qu’elles le feront à maturité’’, précise la compagnie