Culture

Exposition « Rêve du Sahara » : Le Maroc s’invite en Pologne

 

L’exposition « Rêve du Sahara » des photographes Dorota Chojnowska et Saleem Saffarini, a été  inaugurée mardi soir au Musée de l’Asie et du Pacifique de Varsovie. Les photographies exposée prises dans le Sud du Royaume notamment à M’hamid El-Ghizlane, porte des grandes dunes les plus prisées au Maroc, braquent les projecteurs sur des paysages uniques pour se griser de lumière et de beauté.

 

A travers une vingtaine d’œuvres donnant notamment à voir des dunes à perte de vue, des couleurs orangées, bleu et brun, le rituel du thé, les randonnées chamelières, les chants hassanis, l’exposition constitue une invite au voyage dans cette région du Royaume, réputée pour ses variétés de paysages époustouflants, ses traditions, ainsi que son patrimoine riche et diversifié.

 

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 17 février, dont l’inauguration s’est déroulée en présence notamment de plusieurs ambassadeurs accrédités en Pologne, d’artistes et de représentants de médias polonais, s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements culturels du Musée Asie et Pacifique de Varsovie dédiés au Maroc.

 

Dans le cadre de ses activités centrées sur la culture arabe, le Musée Asie et Pacifique de Varsovie abrite une exposition de Bijoux de différentes régions du Royaume.

 

Intitulée, « Bijoux traditionnels du Monde arabe », cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 1er mars prochain, propose des bijoux de différentes régions du Royaume notamment le Moyen Atlas et la région de Tiznit. Les objets exposés dont des colliers imposants aux motifs fins et délicats ornés de pierres et de pièces de monnaie, parures, bracelets et pendentifs  »Khemissa » mais aussi fibules en argent, témoignent d’un savoir-faire ancestral des artisans, mais aussi des traditions tribales.

 

Le Musée a également abrité récemment une exposition de tableaux des artistes peintres marocains Mustapha Hafid et Najib Kheldouni, qui ont fait leurs études à l’Académie polonaise des beaux arts et qui sont toujours actifs en Pologne.

 

Au programme également de cette initiative artistique à laquelle prennent part des artistes arabes, un concert de la musique Hassanie qui sera organisé le 15 février prochain.



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page