Culture

Expo : Marrakech raconte la «Chronique» d’art contemporain

Le Palmeraie Rotana Resort Marrakech présente «Chronique», la première exposition dédiée à l’art contemporain, sous la houlette de Thierry Garcia, passionné d’art et de culture. Rendez-vous du 22 janvier au 28 février prochain.

Un nouveau rendez-vous culturel annuel vient de voir le jour. Le Palmeraie Rotana Resort Marrakech invite les amateurs d’art à visiter une exposition d’art contemporain, et ce, chaque année au printemps. Ainsi, la première exposition de cette série, intitulée «Chronique» se tiendra du 22 janvier au 28 février. Ce n’est pas un hasard si la cité ocre a été choisie pour accueillir ce rendez-vous culturel. Deux fois inscrite au patrimoine universel avec sa médina et la Place Jemaa el-Fna élue «capitale de la culture africaine» jusqu’en 2023, Marrakech est, sans aucun doute, une ville où la culture occupe une place importante.


Par ailleurs, Palmeraie Rotana Resort explique que l’exposition «Chronique» est «résolument engagée dans la promotion et la valorisation de la création au Maroc», ce qui en fait un soutien à la création marocaine, surtout en cette période très difficile. «Chronique» présente une partie de la richesse de la création artistique moderne et contemporaine marocaine, en proposant un panorama non-exhaustif d’œuvres d’artistes contemporains d’arts plastiques de toutes les générations.

Ainsi, pour la première édition d’«Ex. Art Contemporain», une sélection d’une centaine de pièces d’artistes talentueux sera exposée. Il s’agit d’Aicha Aherdane, Said Qodaid, Wafaâ Mezouar, Abdelkrim Belamine, Maria Kermadi, Fouad Chardoudi, Ahmed Elamine, Noureddine Fathy, Nima Rozart, Rachid Zizi, Khalid Benkaroum, Karim Tabit, Najlaa Lahbibi, Ahmed El Houari et enfin l’invité d’honneur, Hassan Kouhen, sans oublier Alain Gérez pour les sculptures. Thierry Gracia propose une exhibition installée sur trois thèmes et sur trois sites du Palmeraie Rotana Resort Marrakech. L’exposition s’ouvre donc sur l’introspection créative de la période Covid-19, au club house du Golf Rotana. Puis une grande galerie au centre d’exposition (le collectif d’artistes), l’accrochage offrira une proximité avec les œuvres qui donnera aux visiteurs un aperçu de l’intimité qu’entretient chaque artiste avec ses pensées créatives. Et enfin, dans la troisième et dernière section, c’est dans le volumineux espace Golf Rotana de l’hôtel que seront présentées les sculptures d’un artiste plein d’inventivité. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page