Culture

Essaouira abrite la clôture des « Rzounes »


La mythique place « Al Khayma » au coeur de la médina d’Essaouira a abrité le weekend, la clôture des rencontres internationales de joutes verbales « Rzounes », un événement organisé par l’Association des Amis du Verbe.

En partenariat avec l’Institut Français d’Essaouira (IFE), la direction provinciale de la culture d’Essaouira et l’Association Essaouira-Mogador, cet événement littéraire et culturel vise à faire connaître le patrimoine culturel oral et immatériel de la cité des Alizés et à contribuer aux efforts visant la préservation de l’identité locale et ce, à travers une compétition à laquelle sont associés des étudiants de différents lycées d’Essaouira.

Le concours, qui s’est décliné en plusieurs étapes, s’est déroulé en langue arabe, amazighe comme en français. La première étape consistait à établir une sélection sur un total de 150 lycéens, alors que dans la 2e étape, il s’agissait de choisir les 26 meilleurs participants et participantes. Quant à la troisième étape, elle avait porté sur le choix des 10 meilleurs candidats, tout en les faisant bénéficier d’une formation autour des techniques du dialogue et de l’écriture d’un texte littéraire de type créatif.

Pour ce qui est de la 4e étape (Finales), elle a été l’occasion de sélectionner les 4 meilleurs participants, dont deux pour la langue arabe, un pour l’Amazigh et un pour la langue de Molière.

La cérémonie de clôture, à laquelle ont pris part des jeunes étudiants français de Toulouse et de Montauban, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et fraternelle autour d’un thé collectif. Une véritable tradition ancestrale qui constitue la genèse des Rzounes.

« Les Rzounes sont des joutes verbales pratiquées au Maroc et à Essaouira autour d’un thé Chrib Attay. On se parle avec style par le rythme et les rimes dans un jeu de mots et de paroles, où l’humeur et la vérité s’expriment entre personnes.

Le projet « Rzounes » cadre parfaitement avec la dynamique enclenchée pour la promotion et la revivification du patrimoine culturel immatériel de la cité des Alizés, a-t-il dit, rappelant le grand chantier Royal de Réhabilitation et de Mise en valeur de la médina d’Essaouira que les jeunes souiris sont appelés à accompagner.

Et de conclure que le concours « Rzounes » demeure, à travers la liberté des thématiques abordées par les jeunes participants, une invitation à creuser et à effectuer des lectures dans l’histoire riche, variée et singulière de la cité des Alizés



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page