Culture

Des ndadar pour mieux voir…

Jouer sur la perception, les formes et la symétrie, Jean Baptiste Liotard sait le faire. Avec son projet «Ndadar», il résume 10 ans d’histoire d’amour avec le Maroc en créant 10 modèles de miroirs XXL en forme de lunettes. Voir la vie en grand ? Pourquoi pas !

Du style, du bagout, de la classe ! Voilà à quoi ressemble une paire de Ndadar sur un mur. Plus qu’une simple décoration, elle habille. Un projet du designer français, Jean Baptiste Liotard, né d’une envie de rendre hommage à son pays d’accueil. À tout juste 25 ans, à peine son diplôme en poche, il tombe amoureux d’Essaouira et décide d’y vivre. «Je n’ai pas réfléchi, je suis vraiment tombé sous le charme de cette ville et je voulais construire quelque chose», confie le designer dijonnais venu de Lyon.

Le designer d’espace et de mobiliers, paysagiste avait obtenu un BTSA Horticulture option pépinière à Le Bocage Chambéry en 2003, suivi d’un BTS Design d’Espace aux écoles de Condé à Lyon en 2007. Il découvre l’ancien Mogador et décide, en bon Dijonnais, de vivre en bord de mer. Essaouira le forme, continue de lui apprendre le métier. Passionné par la gestion des espaces et les grands volumes depuis tout petit, le design s’impose à lui et il décide de créer JBL Design en 2009. De projet en projet, d’aventure en aventure, il prône le simple, le linéaire, l’efficace, le percutant et les petits détails qui composent l’ensemble. C’est comme cela que s’impose à lui Ndadar, l’idée de réaliser des miroirs géants sous forme de lunettes. «Les gens se cachent derrière les lunettes pour ne pas être vus tout en voyant tout», confie le designer qui brouille les pistes en combinant les lunettes pour cacher et le miroir pour tout révéler, en se jouant de la transparence du miroir et le mystère d’une paire de lunettes.

«J’ai choisi de respecter ce côté artisanal, maquette, assemblage, symétrique que l’on retrouve dans la paire de lunettes. De telle sorte à ce qu’il soit facile à réaliser. En sont sorties des années d’expérience», confie celui qui a illustré 10 ans de sa vie au Maroc dans des paires de lunettes miroirs. Une série de 10 modèles authentiques qui puisent à la fois dans le vintage, le futurisme ou l’avant-gardisme. L’artiste ose les formes et les couleurs, les lunettes sont tantôt rondes, carrées, ovales, en bois, en inox avec une envie de raconter une histoire. Une envie de voir grand aussi, puisque cet amoureux des grands espaces se devait de créer du simple mais tout en étant percutant, et en étant géant. «Ce qui m’a toujours intéressé et charmé c’est la gestion de l’espace. J’ai eu la chance de grandir dans des grandes maisons avec de grands jardins, de vivre dans de grands volumes», confie Jean Baptise Liotard avant d’avouer que «le luxe c’est l’espace» ! En attendant sa nouvelle collection séduit et tout le monde souhaite entrer dans ce club fermé de «Ndardar and me». Plus qu’un objet, posséder une paire de Ndadar donne accès à un cercle de bon goût car chaque pièce est unique, personnalisée, numérotée. Des lunettes en forme de miroirs ou des miroirs en forme de lunettes ? À chacun sa façon de voir… 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page