Culture

Découvrez les vainqueurs par catégories des Journées Théâtrales de Carthage

L’événement a été marqué par la participation d’œuvres représentant, outre le Maroc et la Tunisie, Bahreïn, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Irak, le Liban, la Palestine, le Sénégal, le Sultanat d’Oman et la Syrie. Pas moins de 110 spectacles sont programmés: 25 spectacles tunisiens, 18 représentions arabes, 6 spectacles africains et 17 originaires des quatre coins du globe.

Les prix du meilleur texte théâtral et de la meilleure scénographie sont revenus respectivement à l’œuvre palestinienne « Le Chien de la Dame » (Abou Kammouna) et à « La ville du Henné », mise en scène par l’Omanais Youssef Al-Balouchi.

Dans le cadre de la section parallèle, le prix Ahmed Maaouia pour la meilleure structure de production est revenu au Tunisien Abdelhalim Messaoudi pour son œuvre « Rawha », parue en 2019 dans les éditions « Dar Meskliani ».

Le prix de la meilleure technique théâtrale, décerné par l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), a été remporté par Zein Abdelkfai pour la musique et effet sonores de la pièce « Blood Moon » de Moez Mrabet et « Marché Noir » d’Ali Yahyaoui).

Concernant le prix Néjiba Hamrouni pour la liberté d’expression, décerné par le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), il a été attribué à « Zoom », texte et mise en scène du Tunisien Hedi Abbès.

Quant au prix de la diversité culturelle, décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il est revenu à la pièce « Marché Noir », dramaturgie et mise en scène d’Ali Ayahaoui.

Pour le prix de la meilleure œuvre d’expression arabe, décerné par l’Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (Alecso), il a été remporté par « Messages de la Liberté »» de Hafedh Khlifa (Tunisie).

Cette cérémonie de clôture a été l’occasion également pour rendre hommage à l’artiste marocaine Touria Jabran parmi un grand nombre d’acteurs, de dramaturges, d’universitaires et de critiques qui se sont affirmés à travers leurs productions théâtrales et dans le paysage audiovisuel.

Parmi les hommes et femmes de théâtre honorés figurent aussi les écrivains tunisiens Mohamed Farhate et Madani Ezzedine, ainsi que l’acteur syrien de théâtre, de cinéma et de télévision Ghassan Massaoud, l’acteur libanais Roger Assaf, le réalisateur égyptien Samir Asfoury et l’universitaire et critique tunisien Mohamed Moumen.

Le public a été au rendez-vous avec 6 spectacles tunisiens dans le cadre de « la section itinéraire », 17 créations dans le cadre de « la section du Théâtre du monde », 3 dans la section « Expression théâtrales arabes de la migration », 9 dans la section « Théâtre dans les régions », 15 dans la section « Théâtre pour enfant », 11 dans la section « Théâtre de la liberté » (Théâtre dans le milieu carcéral), 4 dans la section « Théâtre amateur », 12 dans la section « Théâtre scolaire » et enfin 6 dans la section « Théâtre dans les maisons de culture ».

Les JTC sont organisées en partenariat entre le ministère tunisien des Affaires Culturelles et l’Établissement tunisien pour la promotion des manifestations culturelles et artistiques.
ltur



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page