Culture

Concours : DS Art Talents consolide son engagement pour l’art

Avec la 3e édition de DS Art Talents, DS Automobiles continue de positionner l’art au cœur de ses initiatives, contribuant ainsi à l’épanouissement de la nouvelle génération d’artistes du Royaume.

La compétition DS Art Talents a révélé les lauréats de sa troisième édition lors d’une cérémonie organisée il y a quelques jours à la DS Gallery. Elle a célébré le talent et l’originalité dans trois disciplines majeures : la peinture, la photographie et, pour la première fois cette année, le design.

Un jury exigeant
Le jury était composé de professionnels de l’art. Mous Lamrabat, photographe belgo-marocain dont le travail de portraitiste fait référence à la culture pop et à la mode, mettant également en scène des sujets vêtus d’un mélange de vêtements occidentaux et traditionnels, situés dans des décors et des paysages marocains naturalistes.

La peintre Ghizlan El Mezouari El Glaoui est particulièrement reconnue pour ses portraits de femmes, notamment berbères, des geishas et des icônes d’Hollywood, ainsi que pour ses représentations de la faune et de la flore, surtout les palmiers, qui ont une signification culturelle profonde pour elle. Le designer marocain Younes Duret maîtrise les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, architecture intérieure…) et les contraintes industrielles liées à la production en série. Myriem Himmich est photographe.

Ses portraits, reconnus pour capturer les émotions et la beauté, lui valent une reconnaissance internationale, notamment lors de la Fashion Week à Paris. Cofondatrice de Myluxurylife, Khadija Dinia est une exploratrice du beau sous toutes ses formes. Avec une plume aiguisée et un regard curieux, elle redéfinit le luxe en le libérant de ses clichés pour en révéler l’essence : le temps, le bien-être, l’authenticité…

Un podium inspirant
Des dizaines de candidats se sont surpassés en créant des œuvres autour du thème de cette année «Art & Nature». Le Prix de la Photographie est allé à Houda Rahmani. Cette artiste pluridisciplinaire, originaire de Tanger, est directrice artistique, graphiste, réalisatrice indépendante et photographe. Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, elle a obtenu un doctorat en Arts et études cinématographiques à l’Université Abdelmalek Essaadi.

Younes Saden s’est vu distingué du Prix de la Peinture. Il a choisi de capturer les attitudes, les expressions et les humeurs des visages qu’il rencontre. Le Prix du Design a été décerné à Ahmed Maagouz. De son côté, le Prix du Public, décerné par un vote via les réseaux sociaux, est allé à Issam Chorrib, marquant ainsi une reconnaissance supplémentaire pour ce prometteur photographe de 23 ans, originaire de Casablanca. Depuis 2018, son travail est exposé à l’International Center of Photography de New York, à Alserkal Avenue à Dubaï, ainsi qu’au Musée National de la Photographie.

Enfin, les délibérations ont donné lieu à une surprise supplémentaire : face au niveau exceptionnel des candidats de cette année, le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale à l’artiste Hiba Tazzit, dans la catégorie peinture. Elle bénéficiera à titre exceptionnel d’une exposition à la Galerie Myriem Himmich, en 2025. Tous les gagnants de cette édition ont reçu un prix de 20.000 DH chacun et bénéficieront d’une exposition exclusive de leurs œuvres à la DS Gallery. En outre, DS Automobiles s’engage à accompagner les lauréats avec un programme de mentorat personnalisé et un plan de communication destiné à valoriser leur travail tout au long de l’année 2025.

Une clôture en lumière
La troisième édition de DS Art Talents a pris fin avec le vernissage de l’exposition «Ombre de soi ou Révélation silencieuse», organisée en collaboration avec Art First Galerie. Cet accrochage met en avant les œuvres de Rida Tabit, El Hadi Fekrouni, et Chama Bekri, gagnants de la deuxième édition du concours. Rida Tabit, à travers ses autoportraits indirects, explore la solitude et la quête introspective, utilisant l’eau et l’océan comme métaphores des états d’âme.

Son travail, évoquant les photographies de Raymond Depardon, nous invite à une introspection silencieuse. Chama Bekri, quant à elle, interroge le rapport entre le corps et l’isolement social. Ses personnages se cachent, se tournent, ou se recroquevillent, exprimant un malaise face à la singularité. Son art ouvre une réflexion sur la beauté et l’isolement à travers la lumière et l’ombre.

Rida Tabit et El Hadi Fekrouni, ont participé à une résidence d’artistes à la Maison de l’Art contemporain (MAC) Assilah Briech, dirigée par Ahlam Lemseffer, artiste marocaine de renom. Cette résidence a permis aux deux lauréats d’approfondir leur travail autour de la lumière, thème central de cette édition. Ahlam Lemseffer, marraine du concours, a transmis son expertise et ses techniques sur la lumière aux artistes, les accompagnant dans le développement de leur propre réflexion artistique.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Impôts : qui gagnera la guerre du chalandage fiscal ?



Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page