Culture

Concours d’élégance automobile : retour des Gentlemen drivers awards

L’un des plus prestigieux concours de voitures classiques et modernes, dans le monde arabe et en Afrique, est de retour. Après trois années d’arrêt forcé, les Gentlemen drivers awards reviennent du 2 au 23 octobre à Marrakech. Un beau spectacle en perspective.

Les Gentlemen drivers awards font leur grand retour. Après 6 éditions réussies entre 2013 et 2018, le concours d’élégance, qu’organise notre confrère Gentlemen driver magazine, revient avec plus d’ambitions que jamais. Cet évènement, unique en son genre au Maroc, regroupe à la fois une compétition de voitures classiques et une autre de voiture modernes.

Organisé selon les standards des plus grands concours d’élégance automobile mondiaux, «Gentlemen drivers awards est le seul événement du monde arabe et en Afrique à regrouper un jury international de renom», se réjouit Ahmed Ksibati, fondateur du magazine. Et d’ajouter, «les plus grandes figures de l’histoire automobile contemporaine, par pure amour et passion pour l’automobile classique, nous font l’honneur de participer à chaque édition». Le line-up de cette 7e édition, qui revient après trois années d’interruption suite au covid, est, pour le moins que l’on puisse dire, particulièrement riche.

Pour ne citer que le jury international, on retrouve deux quadruples champions du monde des 24 h du Mans, en l’occurrence Henri Pescarolo et Yannick Dalmas, Adolfo Orsi, historien Maserati et membre du Jury des Concours d’élégance de Villa d’Este et Pebble Beach, Lorenzo Ramaciotti, VP director Design FCA 2007-2016 – managing director de Pininfarina et président du jury de Villa d’Este.

Il y aura également Andrea Zagato, CEO de Zagato Automobili et Marella Rivolta Zagato, CEO Iso Revolta. Mareck Reichman, head of design d’Aston Martin est aussi pressenti pour compléter ce prestigieux jury. Côté national, ce sont les journalistes de la presse spécialisée qui auront la lourde tâche de départager les voitures de la compétition Modern cars. Quelques 10.000 personnes sont attendues pour assister à l’événement qui se tient du 21 au 23 octobre 2022 au M Avenue de Marrakech.

Gentlemen drivers awards se divise en trois phases réparties sur trois jours
Trois moments forts vont marquer ce concours. Le Gentlemen drivers awards Concours d’élégance classic cars permettra aux amoureux de voitures classiques d’admirer les véhicules en compétition à travers une exposition répartie par décades (des années 20-30 jusqu’aux années 91- 1997), une semaine avant le début de l’événement, dès mercredi 19 octobre.

La compétition, à proprement parler, commence avec le concours de voitures modernes dont le prix est supérieur à 700.000 DH avec une sélection qui se fera par catégories. La grande nouveauté, cette année, c’est l’introduction des nouvelles motorisations hybride Plugin et électrique, en plus du thermique. Le lendemain, place au concours du classique qui consacrera la plus belle voiture par catégorie ainsi que l’élue du concours qui sera dévoilée lors de la soirée de gala prévue le soir même. Quant à la journée du dimanche, elle sera consacrée à la remise du Trophée du concours des voitures moderne.

Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page