Culture

Cinéma : le Maroc part à la conquête des producteurs étrangers

Le Centre cinématographique marocain et l’Office national marocain du tourisme s’allient pour la promotion du Maroc auprès des producteurs de films étrangers.

Un effort de promotion de la destination Maroc n’est pas seulement à déployer auprès des touristes, mais aussi des producteurs cinématographiques et audiovisuels internationaux. C’est, dans ce sens, qu’une convention de partenariat a été signée, vendredi, entre le Centre cinématographique marocain (CCM) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Elle porte sur le développement des synergies entre les deux filières afin de dynamiser l’attractivité de la destination et accueillir davantage de productions étrangères au Maroc. Des films étrangers sont tournés dans le royaume depuis 1919 et leur impact en matière de promotion de la destination Maroc à l’international est indéniable. Ceci, sans compter la valeur ajoutée apportée à l’activité locale notamment dans les secteurs du cinéma, de l’hôtellerie, de la restauration, de la location de voitures, de l’artisanat et de l’aérien. Annuellement, le CCM soutient les productions étrangères au travers d’incitations financières avec une enveloppe atteignant 100 millions DH. La convention a pour vocation de mettre en place les synergies nécessaires, entre le tourisme et la production cinématographique, afin de développer de nouvelles stratégies marketing et de dynamiser l’attractivité de la destination pour accueillir davantage de productions étrangères au Maroc.

Le développement conjoint d’une offre « Morocco, Shooting and Support», qui présente d’une part les atouts de la destination Maroc et les avantages qu’elle offre en termes d’infrastructures, d’incitations financières et de facilités administratives, et d’autre part profiter de l’expertise de l’ONMT à travers l’intégration de cette offre dans ses actions promotionnelles auprès des publics cibles, notamment via la participation aux salons et foires internationaux destinés à promouvoir les pays comme lieux de tournage ciblés. Ce partenariat prévoit également la mise en place d’une plateforme digitale mettant en avant les atouts du Maroc, comme destination pour la production cinématographique et audiovisuelle, et permettant d’informer, renseigner et orienter les entreprises cibles avec les informations nécessaires pour introduire leurs demandes. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco


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