Cinéma : dans “Mercato”, Jamel Debbouze ne rigole pas

En salles cette semaine, Jamel Debbouze démontre l’étendue de son talent dans «Mercato», un film dramatique sur le milieu — pas toujours reluisant — du football.
Dans le football contemporain, où les enjeux financiers atteignent des sommets vertigineux, la période du mercato est décisive. «Mercato» nous plonge au cœur de cette frénésie avec Driss Berzane, joué par Jamel Debbouze, un agent sportif en grave perte de vitesse, qui joue sa dernière carte. Pris dans une spirale infernale, il n’a que sept jours pour négocier un transfert crucial et redorer son image avant la fermeture du marché des transferts.
Face aux pressions des clubs, aux exigences des joueurs et aux stratégies des autres agents, Driss va devoir user de tout son bagout pour naviguer entre coups bas, alliances précaires et décisions fatidiques. Entre promesses non tenues et retournements de situation, il lutte pour prouver qu’il est encore un acteur incontournable de ce milieu sans pitié.
Cette comédie dramatique est une course contre la montre, où l’ambition, la pression et les manipulations sont autant de moteurs que d’obstacles.
Sélection triée sur le volet
Le réalisateur Tristan Séguéla réunit autour de Jamel Debbouze une sélection triée sur le volet. Monia Chokri interprète Lina, une avocate impitoyable qui maîtrise l’art des négociations. Marie Papillon joue Vanessa, une journaliste acharnée prête à tout pour révéler les dessous du foot-business. Hakim Jemili est Mehdi Bentarek, un jeune prodige du ballon rond, dont la carrière est suspendue aux décisions de Driss. Stéphane Bak incarne Victor Gassama, un footballeur talentueux et convoité, dont l’avenir se joue dans ce mercato de tous les dangers.
À leurs côtés, Milo Machado-Graner – qui a bien grandi depuis «Anatomie d’une chute», s’étonne le Figaro, très supporter – prête ses traits à Abel Berzane, le fils – adolescent un peu trop caricatural, regrette Libération, plutôt sur la défensive mais bon joueur -, qui assiste impuissant à la descente aux enfers de son père, Driss. Vincent Rottiers, Birane Ba et Alix Desmoineaux viennent compléter cette distribution. La bande originale est signée Amine Bouhafa.
L’envers de la pelouse
«Mercato» plonge les spectateurs dans l’univers impitoyable du football professionnel. Ce thriller met en lumière les coulisses d’un monde où les décisions se prennent dans l’ombre et où chaque signature peut bouleverser une carrière. À travers le regard de Driss, bien plus acteur que comique, le film questionne le pouvoir des agents, le rôle des médias et les enjeux colossaux qui entourent les joueurs. Entre argent, gloire et trahisons, «Mercato» expose les réalités d’un sport devenu une industrie, où la passion côtoie l’opportunisme jusqu’au bord de la pelouse.
Ce film s’adresse autant aux amateurs de football qu’à ceux de thrillers. Tristan Séguéla et l’un des co-scénaristes, Olivier Demangel, avaient signé la mini-série «Tapie», diffusée par Netflix en 2023. Déjà une histoire de (très) gros sous.
Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO