Culture

Chiffres : Pourquoi les jeunes Marocains boudent-ils la télé ?

47% des jeunes Marocains, interrogés dans le cadre d’une étude « enfants, jeunes et médias au Maroc », initiée par l’UNICEF Maroc et le comité affirment passer moins de 1 heure/jour à regarder la TV. 19% seulement des jeunes passent de une jusqu’à 4 heures par jour devant la télé, 17% des jeunes ne regardent pas la télévision.

L’analyse montre, en outre, que le millenium type au Maroc (homme ou femme) consacre 30 minutes par jour à regarder la télévision, surtout en soirée, après 19h00 dans son domicile. Le millenium, relève-t-on, préfère de loin les productions médiatiques étrangères, occidentales ou arabes, (51%) par rapport aux productions audiovisuelles nationales (24%). Ce choix est justifié, selon les auteurs de l’enquête, notamment par la qualité de ces contenus (artistique et technique).


À l’insuffisance des contenus médiatiques, s’ajoute  »l’insatisfaction généralisée » exprimée vis-à-vis des contenus proposés par les chaînes télévisées marocaines aux enfants ou sur les enfants. Les jeunes préfèrent donc se rediriger vers des contenus occidentaux, et les autres chaînes arabes.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page