Culture

Casablanca chante et danse

Le Festival de Casablanca a démarré dan la joie et l’allégresse jeudi 6 juillet devant 25.000 spectateurs. Pendant 10 jours, les Casablancais vont célébrer l’été sur les différentes scènes installées à travers la ville.

La ville blanche a, enfin, retrouvé son festival. En 2005, le Festival de Casablanca faisait son apparition. Un événement pluridisciplinaire qui célébrait l’art en général pendant 10 jours via des scènes au centre de la ville à Place Rachidi, au niveau de la Corniche avec la scène de El Hank et la scène de Bernoussi dans la périphérie de la ville blanche. Pourtant, le festival n’a pu tenir à long terme, faute de moyens et de vision. Aujourd’hui, en 2017, Casablanca Events et Animation lui donne un nouveau souffle pour mettre en avant la diversité culturelle de la métropole et fédérer ses publics. Le coup d’envoi de ce festival repensé et revigoré a été donné, jeudi dernier.

Casa en fête
Le Casa Festival a vécu un premier temps fort avec la surprenante Parade Electro: un cortège réalisé par des street artists qui ont transformé les rues de la ville en un véritable dance floor rythmée par des sonorités tribales et hypnotiques. Pendant plusieurs heures, la manifestation a sillonné les principales artères de la métropole et réunit les Casablancais de toutes les générations lors d’un parcours très suivi, sous le soleil et dans la bonne humeur ! Autre temps fort de l’inauguration : rassemblés le soir devant la scène d’El Hank, un site populaire dont la proximité avec la corniche témoigne de l’ouverture historique de Casablanca sur l’océan, des milliers de festivaliers ont assisté à un spectacle bluffant et inoubliable qui a réuni une centaine de jeunes artistes et nécessité plus de six mois de préparation. Mise en scène par Philippe Cieutat, la création, spécialement conçue pour l’occasion, a célébré le dynamisme de Casablanca à travers l’histoire d’Amine, un jeune homme en mal de vivre, et El Hank, le phare emblématique de la métropole. Ensemble, les deux personnages ont offert au public une fable pleine de sagesse qui a mis en valeur le quotidien des Casablancais, la richesse des quartiers et l’incroyable énergie de la ville ! Said Mosker a participé à cette création, dévoilant au public Casablancais «Hna Casablanca», un hymne sans prétention, composée par Hamid Daoussi en l’honneur de Casablanca, pour rapprocher les gens et faire le lien entre tous.

Concerts en série
Ce weekend, le public de Casablanca avait l’embarras du choix en terme de concerts. Entre l’Espace Toro, la scène El Hank ou encore la scène Aïn Sebaa, le festival de casablanca a vu passer Said Moskir, Maher Zain, Oum, Gloria Gaynor, Five Stars ou encore Daoudi. Le très attendu concert de la star suédoise d’origine libanaise Maher Zain a livré une performance remarquée pleine de spiritualité, de paix et de tolérance, qui a du faire vibrer le public Casablancais dans une ambiance féérique. 25.000 personnes étaient réunies pour ce premier soir. Sur la scène d’El Hank, Gloria Gaynor, star internationale immortelle a chanté ses plus grands tubes et a offert un concert funk soul très groovy. Auprès d’elle, Oum, une artiste hors pair qui séduit les mélomanes à travers le monde a ensorcelé son public avec son dernier album Zirabi et les tubes qui ont marqué sa carrière. Par le magnétisme de leur présence, ces deux vedettes emblématiques ont ouvert le bal des festivités comme il se doit. Daoudi et Five Stars, deux grands noms du chaabi ont transformé la scène Ain Sebaa en dance floor !



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page