Casablanca: Annonce des projets primés au Festival international du film de l’étudiant
La onzième édition du Film international de l’étudiant (FIFE) a baissé le rideau, vendredi soir, à Casablanca par la proclamation des vainqueurs des trois catégories de la compétition officielle.
Avant la révélation de l’identité des lauréats des travaux primés, dans l’enceinte du cinéma « Eden Club », le public a applaudi longuement la célèbre actrice marocaine Naima Ilays et le Dr. Mohcine Touny, doyen de l’Institut supérieur du cinéma du Caire, dont l’hommage a été un moment de la cérémonie de clôture.
Dans la catégorie des films de fiction, le premier prix est revenu à l’Eyptien Ahmed Said (Université 6 Octobre du Caire) pour son opus « Ibn Al Balad », suivi du film « Akram » signé Adrien Berlandi (IAD, Belgique) et « An empty orchestra » de Hector Lazaro (Institut audiovisuel ECAM, Espagne).
Le prix du meilleur film documentaire a été remporté par « Mau » de Théo Willems (Insas, Belique), tandis que le Marocain Mohamed Reda Guzenay (Université Abdelmalek Essaadi) et Charlotte Cristin (Insas, Belgique) ont occupé les deuxième et troisième marches pour « Le vieil homme et la montagne » et « Kay pacha ».
S’agissant de la compétition des films d’animation, « Otalia Caussé » de Geoffroy Collin (Supinfocom, France) a été sacré devant « Blind eye » d’Isabela Littger de Pinho (Ecole Gobelins, France) et « Hot dog » (projet collectif/Ensi, France).
Dans une allocution, la présidente du Festival Wafaa Bourkabi s’est félicitée de la participation de poids et de qualité d’instituts et d’écoles spécialisés venus « de plusieurs pays frères et amis », ce qui constitue un encouragement pour les étudiants qui ont consenti de grands sacrifices pour réaliser leurs projets.
Ce brassage a permis un partage et une rencontre entre des cultures et des civilisations différentes, en consécration de l’esprit d’ouverture sur l’autre et pour la consolidation des valeurs communes, a-t-elle dit.
Placée sous le signe « le cinéma et l’histoire », la onzième édition a été organisée par l’Association du FIFE et l’Association « Arts et Métiers » avec le soutien du Centre cinématographique marocain.
Outre les projections, le programme a comporté des ateliers de formation, des débats et des rencontres avec des professionnels de renom venus d’Egypte, d’Irak et de Tunisie, outre le Maroc.