Culture

Casa Festival : «BIGG» clôture !

Pour clore son festival, Casablanca a laissé l’enfant terrible de la ville exprimer l’étendue de son talent. Don Bigg a investi la scène Toro, samedi soir, et a offert à son public un concert à la fois touchant et puissant. Coulisses.

Belle et émouvante tombée de rideau sur le Casa Festival, un évènement pluridisciplinaire qui a rythmé la ville pendant 10 jours au bonheur de l’art et du pouvoir de la culture. Samedi dernier, c’est un Casaoui qui l’a toujours revendiqué qui a pris les rènes de la scène.

Le représentant de «Casablanca city, Hay Mohammadi» scandait l’animateur en présentant le rappeur le plus populaire de sa génération : Don Bigg. Jeux de lumières maîtrisés, live band préparé, le rappeur n’a pas fait les choses à moitié. Le show est important et le RAP ne se contente pas de se jouer sur des bandes sons ou des mix de DJs, il se joue sur de la musique live. Face à une foule en délire, il a repris ses plus grands succès de «Mgharba tal mout» à «Byed ou K7al», l’enfant de Casablanca a surtout joué des morceaux de son dernier album : «Talet». Un album plus mélodieux et plus dans l’harmonie avec des sons qui voyagent à travers les genres, du funk au rock en passant par la soul et parfois même le jazz. Des chansons également moins révoltées contre le système, le rappeur semble s’être adouci  avec les années mais il n’en demeure pas moins que les textes restent engagés et dénonciateurs. Le public l’aime et le vénère presque. Il connaît ses chansons par cœur et le chante avec lui. Son frère Amine Hazeb l’accompagne sur scène, sur plusieurs morceaux. Co-auteur de plusieurs morceaux, il est son acolyte en studio. Entre le public, ses musiciens, son entourage, les concerts de Don Bigg sont souvent une histoire de famille.

Ce samedi soir à Casablanca dans la ville qui l’a vu naître, qui l’a inspiré, qui a fait de lui l’artiste qu’il est et où tout a commencé, il appelle son fils sur scène ; Taoufik Jr comme pour un retour de belles énergies et pour dire merci : Merci à la musique, merci à Casablanca et merci au festival pour cette semaine de partages. C’était ungrand concert de clôture pour un grand rappeur et un grand événement culturel qui compte. À l’année prochaine.



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page