Culture

Cannes : “Le Bleu du caftan” remporte le Prix Fipresci 

La Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci) a décerné le prix de la critique internationale au long-métrage «Le Bleu du caftan», de Maryam Touzani. C’est la première fois que le Maroc remporte cette récompense internationale. Projeté jeudi dernier, en avant-première mondiale, dans la sélection officielle «Un certain regard», avec 18 autres films du monde entier, «Le Bleu du caftan» a reçu un très bel accueil après projection, suscitant l’émotion chez les spectateurs et une standing ovation de plus de 15 minutes.

Pour rappel, le prix Fipresci est une récompense cinématographique qui est attribuée depuis 1946 lors du Festival de Cannes. Cette année, le jury est constitué des critiques de cinéma internationaux suivants : Ahmed Shawky (Égypte), Mariola Wiktor (Pologne), Nathalie Chifflet (France), Emanuel Levy (USA), Simone Soranna (Italie), Jihane Bougrine (Maroc), Magali Van Reeth (France), Bidhan Rebeiro ( Bangladesh) et Youssoufa Halidou Harouna (Niger).


Produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, «Le Bleu du caftan» est un long-métrage poignant qui parle de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page