Culture

Belmahdi et Taleb présentent leurs Rythmic Touches

Les deux artistes peintres exposeront leurs dernières œuvres à la galerie la Palette de l’Art, du premier au 19 mars courant. Gestuelle et spectaculaire chez Belhmadi, la palette devient abstraite et lyrique chez Taleb.

«Rythmic Touches». C’est le thème de l’exposition des artistes-peintres, Youssef Belmahdi de Meknès et Rachid Taleb de Safi, qui se tient du premier au 19 mars courant à la galerie la Palette de l’Art. Cette exposition est l’occasion pour les deux artistes de la nouvelle génération de présenter leurs dernières œuvres. Là, il faut noter que le travail de Belmahdi se veut spectaculaire avec une dominance du gestuel alors que dans celui de Taleb, c’est le lyrique et l’abstrait qui l’emportent.

Dans son approche gestuelle, Belmahdi s’oriente, volontairement, vers les formes géométriques. Selon les critiques, «le désir de réussir une résolution spectaculaire, au niveau de la composition, s’expliquerait par le dévolu qu’il a depuis longtemps jeté sur la lettre». Cela dit, cet artiste natif de Meknès, opte toujours pour le centrage des formes en un agglomérat corsé. Elles sont mises au sein d’un rectangle ou d’un carré, ce qui permet à la gestualité polyphonique de fusionner.

C’est ainsi qu’on peut remarquer que le travail de l’artiste-peintre se caractérise «par un condensé nodal dont il s’agit de libérer graduellement les tenants et les aboutissants, pour assurer une vision conséquente de tant de figures s’interpénétrant à l’infini».

Pour sa part, optant pour l’abstrait lyrique, Rachid Taleb a créé, à partir des couleurs et leurs dérivés, un centre de réflexion en lien harmonieux avec la notion d’espace. Il est considéré par les critiques comme «un paysagiste qui aurait retenu toutes les nuances atmosphériques, tous les jeux de lumière et qui refond le tout-en-un rendu proche du tachisme.

L’importance de son geste est dans les qualités physionomiques des formes, dans le rapport des pinceaux entre eux». Il faut aussi souligner que l’artiste à tendance à favoriser le dialogue avec son milieu avec un penchant pour la symbolisation réfléchie. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page