Art contemporain : le Mandarin oriental expose les “Élévations silencieuses” de Mahi Binebine
Du 29 janvier au 28 mars, l’exposition «Élévations silencieuses» se tient au M.O Studio, un espace créé par l’hôtel Mandarin oriental, de Marrakech, pour célébrer l’art et favoriser le dialogue entre les cultures.
Avec l’installation de la Galerie 208, dirigée par Patricia Chicheportiche, le M.O Studio s’impose comme un acteur clé de la scène artistique. «Élévations silencieuses» est une exposition inédite de Mahi Binebine, une sélection unique de grandes sculptures et de tableaux vibrants.
L’exposition invite les visiteurs à plonger dans un univers profondément humain et universel. Une grande partie des sculptures monumentales de l’artiste seront dévoilées, aux côtés d’une collection de tableaux mis en valeur dans une scénographie exceptionnelle.
Parmi les séries présentées, l’une a récemment attiré l’attention du Pérez art museum Miami (PAMM), qui a intégré une œuvre à sa prestigieuse collection. L’évènement s’inscrit dans le cadre de la foire d’art contemporain africain 1-54 et du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM), qui se tiendront du 30 janvier au 2 février.
Poésie et rudesse de la matière
Dans ses œuvres, Mahi Binebine explore les paradoxes de la condition humaine : l’ombre et la lumière, l’ancrage terrestre et l’élévation spirituelle, la mémoire et l’oubli. Comme l’écrivait Albert Camus dans «Le Mythe de Sisyphe», une citation chère à l’artiste : «Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été».
Ce message d’espoir résonne profondément dans les créations de Binebine, où la rudesse de la matière côtoie la poésie du rêve et de la transcendance. Ses sculptures, empreintes de mystère et de puissance, incarnent des récits silencieux où se croisent violence et douceur, exil et appartenance.
Ses tableaux et bas-reliefs, quant à eux, capturent l’instant fragile où l’homme transcende ses limites pour rêver, résister ou construire. Le 1er février, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer Mahi Binebine, de 11h à 12h et de 12h à 13h, sur inscription préalable. Des lithographies numérotées et signées par l’artiste seront proposées en exclusivité, dans un cadre privilégié réservé à 60 participants.
Peintre, sculpteur et écrivain
Né en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine s’installe à Paris en 1980 pour y étudier les mathématiques, qu’il enseigne ensuite pendant huit ans. Puis il se consacre à l’écriture et à la peinture. Il émigre à New York de 1994 à 1999. Ses peintures font partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York. Il revient à Marrakech en 2002 où il vit et travaille actuellement. Plusieurs de ses romans sont traduits en une dizaine de langues.
Son dernier opus, «La Nuit nous emportera», sort précisément ce mois-ci aux éditions Le Fennec. Parmi ses récentes expositions, l’on peut citer celles à la Sapar contemporary gallery, à New York en 2024, à l’Art week Miami Beach, à Miami (USA), en 2023, et la même année la Galerie bilder-fuchs, à Fulda (Allemagne).
En 2022, il était à la Galerie atelier 21, de Casablanca, à la Galerie Mary’s Bilderladen, à Kassel (Allemagne), à la Galerie OCP, à Paris (France) ainsi qu’à l’Art Dubaï, avec la Galerie Dart d’art, (E.A.U.).
Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO