Culture

Agadir : un nouveau timing pour le festival Timitar

L’événement qui se déroulait traditionnellement au mois de juillet est décalé en dehors de la période estivale, la destination Agadir ayant besoin de plus d’animation culturelle et artistique. Rendez-vous est pris pour du 7 au  9 septembre.

Après 18 ans d’existence, un nouveau chapitre de l’histoire de Timitar s’est ouvert. Avec une offre surabondante en concerts durant la période estivale, le festival Timitar a changé de date cette année. Traditionnellement, l’événement qui se déroulait généralement au mois de juillet de chaque année est décalé en dehors de la période estivale, pour parvenir à une programmation de l’animation culturelle et artistique plus équilibrée. Ainsi, la prochaine édition est prévue du 7 au 9 septembre.

Un apport en dehors de l’été sur le plan économique et offre d’animation
Fidèle à son positionnement et à sa programmation qui coïncidera, le samedi, avec le match opposant le Maroc au Liberia dans le cadre des Éliminatoires de la CAN 2023, le festival Timitar a renouvelé son esprit, durant cette édition. La finalité est de renforcer son attractivité avec un apport sur le plan économique et une offre d’animation de la destination Agadir durant ce mois qui est également une période de vacances prolongée pour plusieurs visiteurs. Prônant les valeurs de tolérance et du vivre ensemble, le programme de cette année consacre la pluralité artistique à travers l’organisation de 21 concerts artistiques.

Ces derniers seront produits sur deux scènes qui accueilleront les prestations de 60 artistes en présence de 800.000 festivaliers attendus durant les trois jours du festival. Du patrimoine amazigh à la nouvelle scène pop marocaine, en passant par les rythmes variés de l’Afrique, du Moyen Orient et de l’Europe, Timitar incarne son ouverture en réunissant des artistes de divers univers musicaux illustrant ainsi un dialogue interculturel.

Une programmation fidèle au leitmotiv du festival
À l’instar des années précédentes, la programmation musicale et artistique est axée sur les valeurs du vivre-ensemble. Le leitmotiv du festival (les artistes amazighs accueillent leurs homologues du monde), rendra hommage au patrimoine amazighe avec les figures emblématiques de l’art des Rways, telles que Aicha Tachinouite, Houssine Amerrakchi, et Aârab Atigui, et les groupes Hamid Inerzf, et Larbi imghrane. L’art «Ahwach», l’un des piliers de la culture amazighe fera comme à son accoutumé l’ouverture de toutes les scènes du festival.

La nouvelle scène pop nationale et arabe, est présente cette année avec la participation de Manal Benchlikha, Zakaria Ghafouli, Ilyass Dystinct, Amine Babylone et Labesse d’Algérie et le groupe Adonis du Liban. Les musiques du désert seront représentées par le célèbre duo malien Amadou et Mariam, le groupe T’arma N-Tiniri d’Ouarzzazate et le groupe Bab L’Bluz, une formation franco-marocaine fusionnant les musiques Gnawa et Hassani. Enfin, l’un des moments forts de cette édition sera le retour de la diva libanaise de la chanson orientale, Najwa Karam.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page