Culture

Agadir : l’Institut des beaux-arts accueillera sa première promotion

Près de 20 sièges sur 100 ont été consacrés à l’Institut des beaux-arts d’Agadir en vue de la prochaine rentrée. Les travaux d’aménagement du futur institut ont nécessité 15,3 MDH à travers la transformation d’une partie du Complexe culturel Jamal Dorra. 

À la base de l’arrêté conjoint n°23.1114 du 25 avril 2023 du ministre de la Culture, et du ministre délégué chargé du Budget, instituant la création des annexes de l’Institut national des beaux-arts (INBA) dans plusieurs villes du Royaume, l’Institut des beaux arts d’Agadir accueillera sa première promotion à partir de la rentrée d’octobre 2023. Le concours d’accès se déroulera du 20 au 22 septembre.

Dans ce sens, 20 sièges ont été consacrés à l’Institut des beaux-arts d’Agadir sur les 100 qui ont été lancés au titre de la prochaine rentrée académique en faveur de quatre établissements supérieurs de formation dans le domaine des arts plastiques et appliqués rattachés au ministère de la Culture.

Selon l’arrêté ministériel, le dernier délai pour la réception des candidatures au concours a été fixé au 15 septembre 2023. À noter que les travaux d’aménagement du futur institut ont nécessité plus de 15,3 MDH. L’attribution de ce marché a été confiée, le 26 mai 2023, par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement qui est le maître d’ouvrage délégué de ce projet.

L’institut implanté au complexe Jamal Dorra
Requérant un délai de neuf mois, y compris le délai de préparation et d’installation du chantier, le projet a élu domicile au quartier Dakhla, plus précisément au Complexe culturel Jamal Dorra. Déjà inspecté en juillet 2022, par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, cette structure culturelle sera réaménagée pour l’édification de l’Institut des beaux-arts d’Agadir qui s’ajoutera aux annexes de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan qui sont créés dans plusieurs villes du Royaume.

De ce fait, les inscriptions se feront dans le cadre du concours d’accès pour l’accueil de la première promotion de l’institut à partir d’octobre 2023. Pour rappel, la tutelle compte créer de nouvelles écoles des Beaux-arts au niveau national, notamment à Oujda, Agadir et Rabat, entre autres. À l’instar des autres établissements, l’Institut des beaux-arts d’Agadir disposera de deux cycles de formation comportant chacun deux années d’études. L’accès au deuxième cycle est permis aux étudiants ayant obtenu le diplôme du 1er cycle.

L’offre de formation peaufinée
Par ailleurs, outre l’ouverture de l’Institut des beaux-arts d’Agadir, à partir de la prochaine saison, l’offre de formation au niveau régional a été renforcée par le lancement de la Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, depuis plus de 7 ans.

En effet, les premiers étudiants de la FMPA ont été accueillis en septembre 2016 afin de les voir docteurs en médecine en septembre 2023 alors que la même faculté devra accueillir sa 8e promotion à partir de ce mois de septembre 2023. De surcroît, la ville s’est dotée, d’une part, de son école Nationale d’architecture d’Agadir (ENA) qui a démarré sa formtion en septembre de l’année scolaire 2017-2028 sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et, d’autre part, de l’École supérieure de l’éducation et de la formation (ESEF) d’Agadir, inaugurée en 2019, relevant de l’Université Ibn Zohr.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page