Éco-Business

Zara et H&M optent pour le commerce en ligne

Zara et H&M accélèrent leur capacité de livraison rapide, et leurs services à travers les nouvelles technologies par l’investissement dans leurs plateformes numériques. Le but est d’augmenter leur présence sur Internet et…concurrencer Amazone.

Les géants de la mode Zara et H&M répondent à la concurrence féroce sur Internet, à commencer par Amazon, en investissant dans le numérique. Deux fois par semaine, la marque d’Amancio Ortega porte 1 500 photos, pour maintenir sa page web à jour et au même rythme que les départs en magasins. «Le segment en ligne devient un élément qui contribue de manière significative à la croissance de l’entreprise», a expliqué Pablo Isla, le président exécutif du groupe Inditex, propriétaire de Zara.

En 2017, les ventes en ligne représentaient 10% du total, selon le groupe, qui révèle pour la première fois des chiffres sur ce segment, lancé fin 2010. Gagner «plus de visibilité en ligne» est le plus grand défi d’Inditex si elle veut maintenir sa «compétitivité à long terme», explique Sergio Ávila Luengo, spécialiste du secteur au cabinet de conseil IG Markets. En fait, en 2017, Inditex avait plus de difficultés à épuiser ses stocks en raison de la concurrence croissante des ventes de textile d’Amazon, ajoute l’analyste.

En Suède, H&M admet également qu’une partie de la baisse des bénéfices en 2017 (-13%) était due aux concurrents du numérique. Le marché de l’habillement connaît «une grande transformation qui pose des défis à tous», a avoué son président Karl-Johan Persson à la mi-février. «Les grandes plateformes en ligne comme Amazon et Alibaba font mal à notre industrie» et les nombreux sites spécialisés «doivent être pris en compte», a-t-il ajouté.

Le défi logistique 

Pour relever le défi, Inditex a ouvert 19 entrepôts dans différentes parties du monde, appelés entrepôts, d’où elle distribue ses ventes en ligne et les gère comme des magasins.

Pour anticiper, H&M consacre 45% de ses investissements à l’amélioration de son marché numérique. Près de 600 millions d’euros en 2017 dédiés, entre autres, à l’assemblage d’un nouveau studio et à la création d’applications personnalisées pour ses clients. Inditex investit également mais ne divulgue pas les montants.

Les deux groupes accélèrent progressivement leur capacité de livraison rapide en 24 heures et même le même jour, et la flexibilité du système de retour, ce qui peut être fait dans les magasins.

Inditex a consacré d’importants investissements à la rénovation de ses magasins et s’est engagé dans de grands espaces pour ses marques et bien situés dans le centre des villes. Les deux géants ont également travaillé dans la gestion de leurs stocks pour ne pas manquer une vente en magasin, informant les clients de la disponibilité en ligne dans les articles qui ne sont pas dans votre magasin.

«Il est une stratégie multi-canal que les clients peuvent passer d’un mode de consommation à l’autre. Les concessionnaires qui sont en mesure de développer simultanément les ventes en ligne et ses boutiques sont très efficaces», résume Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique Institut Mode française.

H&M est prêt à suivre la même stratégie et les groupes espagnols et suédois essaient de tirer profit de leurs magasins physiques pour livrer plus rapidement aux clients.

Il est à noter que le Groupe Inditex emploie 172 000 personnes dans le monde. 1900 de ces postes de ont été créés en Espagne. Ses employés bénéficient d’un bonus spécial calculé sur les bénéfices.

 


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