Éco-Business

Une nouvelle stratégie pour la propriété industrielle et commerciale au Maroc

Le Conseil d’administration de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a adopté sa nouvelle stratégie 2016-2020 lors de sa 24e réunion, lundi. La stratégie concerne 11 domaines d’activités dont le cadre juridique de l’octroi des titres de propriété industrielle et commerciale (PIC), le cadre commercial, la facilitation de l’accès au tissu économique marocain par la promotion du système PIC et la situation du service public, indique le communiqué de l’office.

Le Conseil d’administration de l’OMPIC, présidé par Moulay Hafid Elalamy, a présenté le bilan de ses activités. Ainsi, les demandes de noms commerciaux délivrés ont atteint 65.705 en 2015, marquant une évolution de 2,4%, le taux de renouvellement des marques marocaines a atteint 37%, tandis qu’une évolution qualitative de 23% contre 17% a été enregistrée en 2015 par rapport à 2014, dans les brevets catégorisés nouveaux et inventifs.


Il est à noter que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a indiqué que le Maroc est «67e pour les brevets nationaux, 1er en Afrique pour les dépôts de brevets effectués par des résidents, rapportés au PIB, 46e pour les marques nationales, 22e pour les dessins et modèles industriels et 7e au niveau mondial en matière de dépôts de designs rapportés au PIB».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page