Uber peaufine son offre
Uber vient de mettre à jour son application mobile dans le monde entier. Ce lancement survient alors que l’entreprise est en plein chantier COP22. Elle compte actuellement 5.000 utilisateurs réguliers.
Les locaux sobres d’Uber, sis à Boulevard Rachidi à Casablanca, ne reflètent en aucun cas la grande ascension qu’a connue cette entreprise, depuis son implantation au Maroc il y a un peu plus d’un an. Trois mois après avoir fêté ce premier anniversaire dans le royaume, Uber a lancé, le 2 novembre 2016, une nouvelle application dans le monde entier. «Cette nouvelle application est plus intuitive que l’ancienne. Elle permet, entre autres, d’utiliser des raccourcis pour vous suggérer des destinations en fonction de l’heure, du lieu où on se trouve ainsi que de l’historique d’utilisation de l’application. Cela facilite la programmation des courses, d’avoir plusieurs profils d’utilisateurs et de gagner du temps», précise notre hôte, Meryem Belqziz, directeur général d’Uber Maroc.
Ce lancement, qui survient alors que l’entreprise s’apprête au Maroc à vivre l’expérience de la COP22, où elle est essaie de se faire une place sous le soleil des écolos, grâce à deux opérations. La première a été lancée en partenariat avec Derichebourg, l’entreprise qui gère la collecte des déchets dans la ville de Marrakech. Cette initiative consiste à mettre à disposition du public marrakchi un service de transport de 28 véhicules électriques durant le mois de novembre. Le gestionnaire du service de la collecte des déchets à Marrakech étend ainsi son champ d’activité à un nouveau secteur, qu’il pourra investir de manière durable au cas où il décide de prolonger cette activité au-delà du mois de novembre.
En ce qui concerne la deuxième initiative, Uber a mis, en partenariat avec Wafa Assurance et Toyota du Maroc 80 véhicules hybrides à disposition des congressistes qui pourront utiliser l’application Uber pour réserver gratuitement des véhicules de transport. Pour faire en sorte que ces véhicules assurent une bonne qualité de service, des bornes de recharge rapides ont été placées dans la ville de Marrakech afin d’assurer un approvisionnement rapide en électricité de ces véhicules. Outre la contribution apportée à l’élan national au cours de cet événement majeur, Uber Maroc compte aussi sur son implication pour tester les véhicules propres et avoir une idée claire sur leur efficacité énergétique. «Effectivement, cela nous permettra de connaître les coûts de ces véhicules car nous envisageons de les intégrer, d’une manière ou d’une autre, dans notre offre», souligne Belqziz.
Services et évolution
Au Maroc, Uber offre deux services, Uber X (les taxis) et Uber Select (véhicules de transport touristique). Depuis que l’entreprise a intégré les taxis rouges dans son offre, suite à une sélection sur la base de l’ancienneté et le paiement cash, environ 40% des courses sont réglées maintenant en espèces, l’entreprise opère vraisemblablement dans un spectre plus large. Actuellement, Uber compte environ 5.000 utilisateurs réguliers par semaine. «Il ne s’agit pas du nombre de nos clients, un chiffre confidentiel conformément à la politique du groupe, mais du nombre de clients qui utilisent deux à trois fois nos services. En outre, 15% de nos clients sont des touristes et nous avons compté environ 57 nationalités parmi nos utilisateurs», conclut Meryem Belqziz.