Transport aérien : Oujda et Nador connectées à Rabat par des vols directs Air Arabia
Une nouvelle ère s’annonce dans le ciel de la région de l’Oriental, marquant un tournant majeur dans le transport aérien national. Désormais, une liaison aérienne directe relie Oujda à la capitale Rabat, réduisant la distance entre l’Est et l’Ouest du Royaume à moins d’une heure de vol. Ce projet est le fruit d’un partenariat inédit entre les instances régionales et la compagnie aérienne Air Arabia Maroc.
Le compte à rebours est terminé pour le lancement de la nouvelle liaison directe entre Oujda et Rabat par Air Arabia Maroc. Suite à un accord conclu en septembre, le pont aérien est désormais jeté entre les deux villes, à travers des vols directs desservis les mardi, jeudi et dimanche de chaque semaine, à des horaires flexibles. Le vol inaugural de cette nouvelle ligne a été effectué le 9 janvier dernier.
Engagé dans le renforcement de la connectivité aérienne de l’Oriental, Air Arabia a d’ailleurs lancé deux autres rotations hebdomadaire avec Nador depuis le 12 janvier 2025, mettant aussi l’autre grande ville de la région en connexion directe avec la capitale.
Pour assurer cette liaison, Air Arabia a mis à disposition une flotte d’Airbus 320 spécialement dédiée au nouveau cordon. Les billets sont à présent disponibles sur le site officiel de la compagnie, son centre d’appel ou auprès d’agences de voyage agréées, avec un tarif préférentiel de 350 dirhams pour les 85 premiers passagers.
À travers ces nouvelles lignes, Air Arabia Maroc apporte sa contribution au développement du maillage aérien national, qui vient s’ajouter à son apport remarquable à la connectivité internationale. Avec sa stratégie à bas coût mise en place depuis 2009, date de son implantation à Casablanca la compagnie se distingue comme un propulseur du concept de «transport aérien pour tous».
La connectivité au service du tourisme national et du développement économique
Entre tourisme et affaires, l’ouverture de cette ligne est une aubaine pour les échanges entre les deux régions. Cette initiative propulsée par le Conseil régional de l’Oriental, et soutenue avec plus de 28 millions de dirhams pour garantir son accessibilité aux citoyens, s’insère parmi les efforts visant à solidifier la connectivité de la région.
Ce joyau de l’Est marocain fait preuve ces dernières années de résilience et de prospective en vue de stimuler son développement socio-économique et renforcer son attractivité. Une attractivité d’ores et déjà marquée par une diversité géographique et culturelle, des infrastructures en constante amélioration et un climat d’investissement encourageant qui attire de plus en plus d’acteurs économiques nationaux et internationaux.
D’ailleurs, la région jouit aujourd’hui du hub logistique et industriel qu’est le port Nador West Med, ses zones industrielles et ses installations de pointe, dont la mise sur pied incessante en fera un important catalyseur de développement régional.
Ainsi, les nouvelles lignes Rabat-Oujda et Rabat-Nador marquent un repère important pour le développement du transport aérien national. Bénéficiant du soutien de la région de l’Oriental, ce partenariat ouvre des perspectives prometteuses pour le tourisme interne et donne une impulsion remarquable au développement économique de la région.
S.N. / Les Inspirations ÉCO