Textile et habillement : 25 entreprises soutenues par le GTEX II
25 entreprises ont été sélectionnées par le Centre du commerce international (ITC) dans le cadre d’un projet d’assistance technique visant à soutenir le secteur du textile et de l’habillement marocain. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’activation récente de la deuxième phase de l’Accord spécifique de mise en œuvre du Programme global pour le textile et l’habillement (GTEX II) au Maroc pour la période 2024-2027.
La deuxième phase de l’accord spécifique de mise en œuvre du Programme global pour le textile et l’habillement (GTEX II) au Maroc vise à accompagner, durant la période 2024-2027, l’industrie du textile et de l’habillement de manière à lui permettre d’être plus compétitive à l’exportation et d’accéder à de nouveaux marchés.
Scellé mardi dernier à Rabat, entre Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce et Valentin Zellweger, ambassadeur de Suisse au Maroc, ce programme a été cofinancé par les deux gouvernements, marocain et suisse. Le but est de renforcer, d’une part, la compétitivité du secteur textile marocain en soutenant l’innovation et en développant les compétences, d’autre part, d’augmenter la présence des produits marocains sur les marchés internationaux, en particulier en Europe et aux États-Unis.
La deuxième phase de ce programme porte sur le soutien de 25 entreprises marocaines surtout dans la fast fashion opérant dans le secteur du textile et de l’habillement, dont cinq entreprises leaders et cinq créateurs de mode.
25 entreprises sélectionnées par l’ITC
Cet appui s’inscrit dans la continuité du GTEX- Menatex (programme couvrant la région Moyen-Orient et Afrique du Nord). Ce dernier, signé le 22 novembre 2018, pour le Maroc au titre de la période 2019-2021, a été marqué par un amendement au titre de l’année 2022-2023.
Raison pour laquelle cette étape se concentrera sur la consolidation des acquis de la première phase, en mettant l’accent sur les facteurs clés de compétitivité, notamment la durabilité environnementale et sociale, l’économie circulaire et la transformation numérique, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que destination textile mondiale.
Les entreprises bénéficiaires ont été sélectionnées par le Centre du commerce international (ITC) dans le cadre de ce projet d’assistance technique visant à soutenir le secteur du textile et de l’habillement national en partenariat avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH).
Les résultats de la première phase
Doté d’un budget global de 13 millions de dollars, ce programme vise à améliorer la compétitivité des PME du secteur du textile et de l’habillement dans six pays prioritaires (Maroc, Tunisie, Égypte, Jordanie, Kirghizstan et Tadjikistan).
La première phase de GTEX (dans les régions MENA et Asie centrale) a permis de créer 4.624 emplois dans des PME qui ont vu leurs exportations augmenter de 101 millions de dollars entre 2018 et 2022.
Dans le détail, ce sont 58 entreprises qui ont mis en œuvre des mesures d’efficacité des ressources et de production plus propres qui ont permis de réaliser des économies substantielles de 1 million de dollars par an, avec un volume d’investissement de 1,24 million de dollars.
Parmi les améliorations enregistrées, on peut signaler 6.276 MWh/an d’économies d’énergie, 11.010 tonnes/an de réduction de CO2 et une réduction de la consommation d’eau de 78.203 m³/an. Au niveau universitaire, 38 programmes d’études ont été élaborés ou mis à jour, et 2.799 étudiants ont bénéficié de stages.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO