Éco-Business

Tanger, nouveau pilier de l’économie

Tanger se positionne comme un pilier de l’économie marocaine, en particulier dans les domaines du transport et du fret et les secteurs manufacturiers orientés vers l’exportation, a estimé, jeudi lors d’une conférence, le directeur exécutif du bureau de l’Administration de commerce international des États-Unis dans la région MENA (Middle East and North Africa), Christian Reed.

Pour garantir son développement dans l’avenir, la région doit miser sur les infrastructures jumelées aux affaires pour confirmer sa position dans l’économie nationale et mondiale, a souligné Reed.

Selon le responsable américain, le port Tanger Med a accentué cette position en atteignant la barre des 3 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) en 2014, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. Tanger Med est, en effet, en voie de devenir le plus grand port de transbordement en Afrique.

Christian Reed a souligné que les zones franche et industrielle de Tanger jouent le rôle de passerelle pour l’Europe et les États-Unis vers l’Afrique. Il a aussi relevé que son emplacement géographique attire beaucoup d’investissements étrangers, notamment des entreprises américaines.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Omar Moro, a précisé que l’investissement américain à Tanger a atteint 1,5 MMDH et a permis donc la création de 11.000 postes d’emplois. Et d’ajouter que ce chiffre place les USA à la quatrième place en matière d’investissements directs dans la Zone franche de Tanger, après le Japon, la France et l’Espagne.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page