Éco-Business

Tanger Med : un partenariat stratégique et “intelligent“

Wärtsilä, entreprise finlandaise spécialisée dans la fabrication industrielle des générateurs électriques et de moteurs de bateaux, vient d’annoncer son partenariat avec le port de Tanger Med. Les deux opérateurs ont scellé leur engagement, à long terme, visant à déployer des outils modernes de « port intelligent » pour les opérations portuaires et la digitalisation, y compris la mise en œuvre de solutions Just-in-Time (JIT) et l’apprentissage automatique. Cette convention devrait permettre de rehausser l’efficacité portuaire mondiale, à travers le co-développement d’un nouveau système de gestion portuaire (PMIS) sophistiqué. «Tanger Med franchit une nouvelle étape en s’associant à Wärtsilä pour développer son nouveau PMIS. Ce partenariat vise à soutenir les efforts du port pour devenir un port intelligent de premier plan, équipé des dernières technologies pour améliorer l’efficacité opérationnelle, et améliorer encore l’organisation des escales des navires et des services nautiques», déclare Ridouan Boulaich, directeur informatique de Tanger Med. Le nouveau PMIS vise à répondre aux besoins des principales compagnies maritimes et alliances faisant escale à Tanger Med.

«Ce port s’engage pleinement à optimiser les escales des navires grâce à la numérisation. Cette collaboration renforcera également la position du port Tanger Med en tant que port leader à cet égard. Nous sommes sur la bonne voie pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le port et les zones environnantes, qui sont des priorités essentielles pour l’Organisation maritime internationale, l’AISM et la communauté maritime au sens large», souligne Khalid Samir, Harbormaster de Tanger Med.


L’initiative conjointe comprend notamment la livraison et l’installation d’un système VTS Wärtsilä Navi-Harbour et un contrat de service et d’assistance de cinq ans. «Il s’agit d’un projet révolutionnaire d’un point de vue technologique. Le port de Tanger Med a prévu une mise à niveau complète et exhaustive du port intelligent qui comprend non seulement une gamme étendue de nos produits de contrôle du trafic maritime existants, mais aussi de nouvelles solutions qui entreront sur le marché plus tard en 2021», précise Bruce Mills, Business Development STC, Wärtsilä Voyage. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page