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Tanger Med: et voici le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié

Le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié fait escale à Tanger Med.

Le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), le CMA CGM Jacques Saadé, a jeté l’ancre, lundi au complexe portuaire Tanger MED. Le premier porte-conteneurs au monde d’une capacité de 23.000 EVP (équivalent vingt pieds), qui fait escale pour la première fois au Maroc, a été baptisé du nom du fondateur de CMA CGM. Les huit sister ships de 23.000 EVP du groupe portent le nom de monuments et lieux emblématiques de Paris (Champs-Élysées, Palais-Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro et Sorbonne).


Dès novembre 2017, Rodolphe Saadé a fait le choix de commander 9 navires de 23.000 EVP équipés de moteurs au GNL, une première dans l’histoire du transport maritime pour des navires de cette taille, souligne le groupe dans un communiqué, relevant qu’il opère d’ores et déjà 10 porte-conteneurs propulsés au GNL et comptera d’ici 2022 une flotte de 26 porte-conteneurs de différentes tailles.

Ainsi, le groupe aura franchi un nouveau cap vers la durabilité, le GNL étant considéré comme le meilleur outil industriel pour préserver la qualité de l’air. Il permet d’éliminer 99% des oxydes de soufre, 91% des particules fines et 92% des émissions d’oxydes d’azote, allant au-delà de la réglementation existante. Plus encore, cette solution pourrait même représenter une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique, puisqu’un navire GNL émet jusqu’à -20% de CO2 par rapport à une motorisation au fuel, détaille le communiqué de CMA CGM. S’agissant des 9 navires équipés de moteurs au GNL, dont le CMA CGM Jacques Saadé, le groupe précise qu’ils mesurent 400 mètres de long, 61 mètres de large et 78 mètres de haut, et sont le résultat de 7 années de recherche et développement des experts de CMA CGM. Offrant une palette de technologies de pointe, «les nouveaux navires de CMA CGM affichent une réduction de 4% des émissions de CO2 et utiliseront parallèlement un système intelligent pour gérer la ventilation des conteneurs frigorifiques transportés dans les cales”, annonce le groupe. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

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