Éco-Business

Stratégie: PSA Maroc, proactif et responsable

PSA Maroc fait partie des groupes qui ont très tôt su appréhender le Covid-19. En effet et dès la mi-mars, la filiale régionale de PSA a mis en place une cellule de pilotage strictement dédiée à la gestion de son activité dans le contexte actuel lié à ce virus. Après l’instauration du télétravail (depuis le 17 mars), la première grande décision prise fut celle de suspendre, temporairement, l’activité industrielle sur le site de Kenitra à compter du 19 mars. En fait, si l’usine de Kenitra est à l’arrêt et que la majorité du personnel du siège régional est en télétravail, certains emplois sont maintenus sur site. Outre quelques métiers du support logistique, de l’IT et de la R&D, il s’agit notamment des fonctions relatives à la maintenance et à la sécurité, ainsi que les travaux d’extension de l’usine en vue du doublement capacitaire. Un chantier qui devrait être finalisé durant le dernier trimestre de cette année, nous assure une source interne au groupe.

Du coup et pour éviter toute éventuelle contamination au coronavirus, PSA Maroc a déployé un protocole sanitaire renforcé avec, entre autres mesures de ce dispositif, l’installation de distributeurs de gels hydroalcooliques, la distribution de masques pour les collaborateurs, l’instauration de distances de sécurité, ainsi que d’autres mesures dites «barrières». Sous un angle social, PSA a annoncé que «durant la suspension de production, les collaborateurs qui continuent à exercer leurs fonctions sur le site de Kénitra ou à distance en télétravail recevront 100% de leur rémunération». Le même communiqué précise que «pour les collaborateurs dont l’activité est suspendue, le Groupe PSA garantira 50% de la rémunération nette mensuelle avec un minimum de 2.000 DH net».

Dans le même sillage, «le Groupe PSA a décidé de maintenir le versement, en mars, des parts variables de rémunération au titre de 2019, ainsi que le versement, en avril, de la prime d’intéressement à tous les collaborateurs non éligibles à la part variable». Au passage, rappelons que PSA Maroc s’est joint à l’effort national de solidarité en faisant don d’un stock de 200.000 masques de protection, ainsi de 50 Peugeot 208 produites par l’usine de Kénitra et destinées aux équipes médicales et aux forces auxiliaires, soit les deux principaux corps de métier présents en première ligne sur le terrain pour faire face à cette pandémie.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page