Éco-Business

Startups. ZeBox de CMA CGM s’allie au Kluster de la CFCIM

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le leader mondial du transport maritime et de la logistique, le groupe CMA CGM, vient rejoint le paysage des startups marocaines. L’événement a précisément eu lieu en milieu de semaine dernière à Casablanca, où ZeBox, son incubateur et accélérateur international de startups innovantes a signé une convention de partenariat avec le Kluster de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).

L’objectif de l’accord est de faciliter la sélection et le développement de jeunes pousses dans les domaines du transport, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0.


10 millions de DH pour l’incubation
Ainsi, ZeBox, dont le Groupe CMA CGM est partenaire fondateur depuis 2018, a décidé de se mobiliser aux côtés de la CFCIM pour mettre en oeuvre un programme de sourcing mutualisé afin d’identifier et de soutenir le développement de startups marocaines à fort potentiel technologique. L’accompagnement se fera notamment à travers l’un des deux programmes de haut niveau de ZeBox, à savoir d’un côté un programme d’incubation sur 12 mois et de l’autre un programme d’accélération sur 8 mois. Une fois retenues, les startups accompagnées bénéficient de conseils d’experts et de mentors pour identifier des problématiques en phase avec la demande, expérimenter les solutions et éventuellement les commercialiser auprès des grands groupes partenaires de ZeBox.

Les équipes dirigeantes de ces jeunes pousses peuvent également suivre des formations aux fondamentaux de l’entreprise et disposer d’un Fab Lab de prototypage équipé de machines 3D et d’outils d’usinage. Avec ses partenaires parmi lesquels on peut notamment citer Accenture, BNP Paribas, EY, le transitaire Centrimex, le logisticien Ceva et Founding partner, l’armateur CMA CGM a en tous cas mis sur la table un budget annuel d’1 million d’euros (10 millions de DH) pour le fonctionnement de l’incubateur, suffisamment pour fournir aux startups les fonds nécessaires pour démarrer en contrepartie des obligations convertibles.

34 lauréats de l’ISEM embauchés
En attendant le lancement du premier appel à projets innovants du tandem ZeBox-CFCIM, sachez que CMA CGM a également signé le même jour une autre convention-cadre avec l’ISEM (Institut supérieur d’études maritimes). Une convention qui permettra notamment à au moins huit officiers élèves de l’ISEM d’être formés sur les navires de CMA CGM chaque année. Il est à signaler que depuis 2014, année de démarrage de la collaboration entre le Groupe CMA CGM et l’ISEM, 34 cadets ont été formés et naviguent actuellement sur des navires du Groupe CMA CGM, comme le CMA CGM Tanger et le CMA CGM Agadir, deux porte-conteneurs de 1.118 EVP (Équivalent vingt pieds) battant pavillon marocain ainsi que sur d’autres navires du groupe dans le monde.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page