Éco-Business

Solution de contrôle parental : Maroc Telecom balise le terrain pour les parents

Entre l’annonce du premier confinement au Maroc, dû à la propagation massive de la première souche de Covid-19, et la troisième vague causée par le variant Omicron, l’enseignement à distance a connu des avancées notables. Maroc Telecom s’est rapidement adapté à cette nouvelle donne en vue de préserver les enfants contre les dangers rencontrés sur le Net. Car, faut-il le rappeler, avec les cours en ligne, les enfants sont plus exposés aux écrans et à leurs dangers. sans compter le temps passé sur des activités de loisirs.

Aussi, pour protéger la vie numérique des enfants, Maroc Telecom a lancé, en partenariat avec Kaspersky Lab, une solution de Contrôle parental qui permet aux parents de protéger et d’accompagner leur progéniture dans leurs différents usages numériques. Compatible avec PC, Mac, smartphones et tablettes (Android et iOS), elle offre plusieurs avantages. En termes de gestion du temps sur l’écran, la solution permet de contrôler le temps que l’enfant passe sur son appareil, quel qu’il soit. Elle assure, également, le filtrage du contenu en ligne, pour contrôler la navigation et bloquer des sites Web ou applications spécifiques comportant des contenus inappropriés ou risqués. Ceci sans oublier le suivi de la navigation sur les réseaux sociaux, afin de gérer l’activité de l’enfant sur les différentes applications.

Par ailleurs, cette solution offre une fonctionnalité qui permet de recevoir des notifications en temps réel du niveau de la batterie de l’appareil utilisé. Ainsi, en disposant d’un seul compte, les parents peuvent contrôler plusieurs appareils de leurs enfants. Deux formules d’abonnement sont proposées par l’opérateur télécom historique, 10 DH TTC par mois ou 100 DH TTC par an. Il convient de rappeler que Kaspersky, entreprise leader en cybersécurité, et le cabinet d’études Immersion ont réalisé une enquête nationale sur l’utilisation des smartphones par les petits Marocains et la perception qu’ont les parents de leurs activités en ligne. Il en ressort globalement que près de 9 enfants sur 10 ont accès quotidiennement à un smartphone, alors que 68% disposent de leur propre appareil, en parallèle. 83% des parents estiment, en outre, que leurs enfants sont souvent confrontés à du contenu violent sur Internet. À noter que l’utilisation d’outils tels que les contrôles parentaux peine à s’imposer au Maroc, puisque 88% des parents n’ont jamais utilisé de logiciels de ce type.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page