Éco-Business

Silver Food et filiales : Anouar Invest reprend-il la main ?

Un projet de concentration économique par lequel le Groupe Anouar Invest devrait procéder à l’acquisition de 100% du capital social et des droits de vote de la société Silver Food et de ses filiales est entre les mains du Conseil de la concurrence. Un délai de 10 jours, à partir du 17 juin, est donné aux tiers intéressés afin de faire connaître leurs observations par rapport à cette opération.

Le Conseil de la concurrence a publié, le 17 juin, un communiqué dans lequel l’institution annonce avoir reçu notification d’un projet de concentration par lequel le groupe Anouar Invest envisage d’acquérir 100% du capital social et des droits de vote de la société Silver Food et de ses filiales Silver Fishing et Sopcoda. Les entreprises et groupes concernés par cette opération sont le Groupe Anouar invest, Groupe Talem, Talem Food and Beverages Trading FZE, Silver Food, Silver Fishing, et Sopcoda, selon les données communiquées par le Conseil de la concurrence.


Pour rappel, la société émiratie Talem Food avait racheté, en 2015, le groupe Silver Food, actif dans le secteur de la conserverie de poisson et, entre autres, connu pour ses marques de thon en boîte Mario ou encore Atlanta. Quelques années plus tard, la société émiratie déclenchait une procédure judiciaire, par laquelle elle reprochait au groupe Anouar Invest de lui avoir cédé Silver Food sur la base d’une valorisation «délibérément biaisée». Le premier round de cette bataille s’était joué en France, à la fin du mois de janvier 2019, à l’issue duquel la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris avait rendu une première sentence arbitrale. Ledit verdict condamnait le groupe marocain présidé par El Hachmi Boutgueray à payer au plaignant la bagatelle de 181 MDH au titre de dommages et intérêts. Une décision suite à laquelle le groupe marocain obtiendra plus tard gain de cause, plus précisément le 21 novembre 2019 , lorsque la Cour d’appel auprès du tribunal de Commerce de Casablanca déboutera la société émiratie Talem Food dans ce litige qui l’oppose à Anouar Invest. Contacté par nos soins, le top management d’Anouar Invest n’a voulu émettre aucun commentaire quant à cette opération.

Les responsables du groupe préfèrent temporiser et assurent qu’ils communiqueront à ce sujet «le moment venu». Mais d’ici là, en tout cas, le Conseil de la concurrence a donné un délai de 10 jours aux tiers intéressés afin de faire connaître leurs observations par rapport à ce projet de concentration économique portant sur l’acquisition par Anouar invest de 100% du capital social et des droits de vote de Silver Food et de ses filiales. Rappelons qu’en 2015, la cession du pôle halieutique du groupe Anouar Invest s’était concrétisée suite à une demande insistante formulée par l’acquéreur, Talem Food. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page