Éco-Business

Secteur tertiaire : Une fin d’année sur fond d’optimisme

Plus de 70% des patrons sondés par le HCP témoignent d’une hausse de l’activité au troisième  trimestre et seulement 34% anticipent une amélioration de l’activité durant le quatrième trimestre.

Durant le troisième trimestre 2017, les carnets de commandes du secteur tertiaire sont jugés d’un niveau normal par 70% des patrons sondés par le Haut-commissariat au Plan (HCP). L’emploi aurait quant à lui connu une stagnation, selon 69% des chefs d’entreprise.

Toujours selon la dernière note trimestrielle du HCP, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non-financiers se serait établi à 80%. L’activité du secteur a connu une hausse selon 71% des patrons et une baisse selon 11%. Cette évolution, explique le HCP, résulte de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des «Télécommunications» et des «Transports aériens» d’une part, et de la baisse d’activité constatée dans la branche des «Transports terrestres et transport par conduites» et de l’«Activité d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques», d’autre part. S’agissant du secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient progressé chez 34% des grossistes. Cette évolution couvre à la fois une hausse des ventes dans les segments du «Commerce de gros d’autres équipements industriels», du «Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac», conjuguée à une baisse des ventes dans le «Commerce de gros de biens domestiques» et «Autres commerces de gros spécialisés». Selon 80% des chefs d’entreprise du secteur, poursuit le HCP, l’emploi aurait connu une stabilité. Quant aux stocks de marchandises, ils se seraient situés à un niveau normal chez 77% des grossistes, tandis que les prix se seraient stabilisés aux yeux de 69% des chefs d’entreprise. Globalement optimistes, près de 34% des patrons d’entreprise du secteur des services marchands non-financiers anticipent une augmentation de l’activité globale pour le quatrième trimestre et seulement 11% s’attendent à une baisse.

Ces anticipations seraient dues à l’amélioration de l’activité des «Transports aériens» et de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» d’une part, et à la baisse de l’activité des «Transports terrestres et transport par conduites» et des «Transports par eau», d’autre part. Selon le HCP, 60% des chefs d’entreprise anticipent une stabilité de la demande et 72% une stagnation des effectifs employés. Chez les grossistes, 37% de la population sondée anticipent une hausse du volume global des ventes durant le quatrième trimestre de l’année 2017, en lien avec l’amélioration attendue des activités du «Commerce de gros d’autres équipements industriels» et du «Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants». L’emploi connaîtrait de son côté une stabilité des effectifs, selon 84% des grossistes. «Les commandes prévues pour le quatrième trimestre 2017 seraient d’un niveau normal, selon 68% des chefs d’entreprise et inférieur à la normale selon 21%», conclut la note du HCP.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page