Éco-Business

Sécheresse: 24.000 agriculteurs indemnisés ce mois-ci

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Cette première tranche des indemnisations concerne les agriculteurs les plus touchés./DR

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a déclenché le Plan anti-sécheresse, en annonçant que les agriculteurs les plus touchés percevront leur indemnisation dès ce mois de juin. Quelque 24.000 agriculteurs seront concernés par la première tranche qui couvre une superficie de 500.000 ha en zones bour.


Ces agriculteurs, dont la prime d’assurance est de 18 DH/ha, percevront une indemnité pouvant s’élever jusqu’à 900 DH/ha (taux d’indemnisation proche de 100%), selon la MAMDA.

La mutuelle indique que les expertises des autres régions, portant sur une superficie de 524.000 ha, sont en cours et les agriculteurs concernés seront également indemnisés dans un court délai.

Globalement, le potentiel d’indemnisation des agriculteurs ayant souscrit au produit d’assurance multirisque climatique se chiffre à près de 1,1 MMDH pour la campagne agricole 2015-2016, note la mutuelle agricole.

Cette couverture multirisque climatique, lancée lors de la campagne agricole 2011-2012, avec un objectif de superficie assurée de 300.000 hectares pour la première année, couvre aujourd’hui plus de 1.000.000 d’hectares, selon la MAMDA.

À terme, l’objectif est de disposer d’une couverture contre les principaux aléas climatiques tels que la sécheresse, l’excès d’eau, la grêle, le gel, les vents violents et les vents de sable, pour près de 80% de la surface agricole utile.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page