Éco-Business

Sarouty.ma scanne le marché

Sarouty.ma et son partenaire SeleKtimmo.com lancent une enquête à l’échelle nationale auprès de 200 promoteurs et agences immobilisées pour déterminer les nouvelles orientations des acquéreurs et locataires marocains.

Que cherchent exactement l’acquéreur et le locataire marocains ? Quelles sont les offres résidentielles qui les intéressent,   dans quelles villes et quels  quartiers ? Autant de questions auxquelles Sarouty.ma et SeleKtimmo.com vont répondre en analysant de près l’évolution qu’a connue le marché marocain de l’immobilier résidentiel, que ce soit pour l’acquisition ou la location.

Pour ce faire, Sarouty.ma, filiale du groupe émirati PropertyFinder et leader marocain des annonces immobilières et son partenaire SeleKtimmo.com, acquis en juin 2016 pour élargir le champ de compétences de Sarouty.ma ont décidé de lancer une enquête d’envergure et à l’échelle nationale dans le but de déterminer de la manière la plus exacte possible l’évolution du marché marocain de l’immobilier résidentiel et définir ainsi les nouvelles orientations des acquéreurs et locataires des suites de l’évolution de leurs besoins et critères de recherche, confrontés à l’évolution de l’offre proposée par les promoteurs. Baptisée «Évolution de la demande immobilière au Maroc : Les enseignements à tirer», l’enquête s’est choisie comme échantillon la représentation de près de 200 promoteurs et agents immobiliers référencés, triés et sélectionnés selon leurs niveaux de structuration, leurs tailles et l’importance de leurs projets sur le marché. Cette sélectivité, Ismael Belkhayat, DG et fondateur de Sarouty.ma, l’explique par la nécessité de «garantir la représentativité des segments ciblés par l’enquête car cette dernière peut être lourdement biaisée si l’on venait à mettre sur le même pied d’égalité les impressions et lectures faites du marché par des promoteurs immobiliers qui n’investissent que rarement, et ceux qui développent continuellement des projets résidentiels». Par conséquent, l’intérêt d’une cette enquête multidimensionnelle est de chiffrer la configuration actuelle de l’offre et de la demande et refléter une image fidèle du profil du marché et de l’acquéreur et locataire marocains.

Ainsi, ne son visés par l’enquête que les promoteurs actifs dans le segment social, intermédiaire et haut de gamme, choisis pour l’importance de leur impact sur les évolutions du marché. «C’est auprès de ces derniers que nous irons chercher les données nécessaires à la définition du nouveau profil du marché immobilier national». Le choix des 200 promoteurs et agences immobilières n’est pas dû au hasard. Sarouty.ma et SeleKtimmo.com justifient de 30.000 visites par jour, 7 pages vues par visite, plus de 6 millions de pages vues par mois et 60.000 mises en relation par mois. Les informations fournies par leur audience (nombre d’acquéreurs et de locataires, type de propriété, villes et quartiers préférés, prix, durée moyenne, etc) seront récoltées et corrélées pour identifier les principales données du marché qui conditionnent son évolution actuelle et future. Le fondateur de la plateforme indique aussi que «Plusieurs portails sont libres d’accès et donnent la possibilité à tout le monde de publier des annonces. Chez nous, cela n’est pas automatique et l’annonce passe par plusieurs filtres avant d’être autorisée à apparaître sur notre portail». À l’évidence, le processus d’identification des prospects est balisé, ce qui garantit, selon Ismael Belkhayat, l’obtention de données crédibles, provenant directement d’acteurs du secteur qui sont aux premières loges des évolutions aujourd’hui à l’étude. «Nous n’autorisons que des annonces réelles, soumises par des promoteurs réels que nous estimons sérieux», conclut Belkhayat. Les résultats de l’enquête seront publiés fin 2017. 


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