Éco-Business

Salon de la sous-traitance automobile : L’AMICA table sur 4.000 visiteurs

Les sous-traitants automobiles seront, à nouveau, à l’honneur lors de la 4e édition du rendez-vous annuel organisé par l’AMICA. Cette année, le focus sera mis sur l’importance que représentent les sous-traitants pour l’écosystème automobile national.

L’industrie automobile n’a pas fini de faire parler d’elle. L’Association marocaine de l’industrie et la construction automobile (AMICA) organise, du 26 au 28 avril courant, la 4e édition du Salon de la sous-traitance, sous le thème «Ancrage de la filière automobile par une accélération du développement de la sous-traitance». L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé à Tanger au sein de la TMSA, conjointement par Hakim Abdelmoumen, président de l’AMICA, et Tajeddine Bennis, vice-président. Émanation des travaux des écosystèmes, qui prouvent leur pertinence d’année en année, cette plateforme de rencontres B2B s’est très vite imposée comme rendez-vous international incontournable, permettant au secteur national de l’industrie automobile de se doter des outils nécessaires à son éclosion.

La sous-traitance est un élément vital pour la configuration actuelle du secteur, qui s’appuie fortement sur l’osmose parfaite des liens et intérêts économiques, commerciaux et stratégiques des constructeurs automobiles présents au Maroc, et ceux des sous-traitants nationaux et internationaux qui les fournissent. Cette osmose, conjuguée à l’amélioration du taux d’intégration (qui est passé de 20 à 33% en l’espace de 4 ans), a fait que l’engouement, dont les acteurs font montre, s’apprécie de 25% par rapport à l’édition précédente, et de 100% par comparaison à la première. Cette année, ils sont plus de 300 exposants à avoir répondu présent à l’appel de l’association. Tous feront le déplacement pour présenter leurs dernières nouveautés et offres en matière de sous-traitance. Ils se partageront une superficie de 5.000 m² érigée pour accueillir 4.000 à 5.000 visiteurs venus s’enquérir des dernières innovations du marché. «Le site de l’exposition, choisi au sein de Tanger Automotive City, permettra aux industriels, intéressés par une implantation au Maroc, de constater par eux-mêmes l’étendue des avantages offerts par l’Écosystème automobile Tanger Med, qui s’étale sur une assiette foncière de 800 hectares, entièrement dédiés au secteur», explique Tajeddine Bennis.

En effet, l’argument est de taille, puisque la plateforme regroupe plus de 90 équipementiers, pesant près de 50 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export (chiffre de 2016). De plus, «Tanger Automotive City compte une trentaine de sociétés opérant à proximité directe du site Renault Tanger Med, et à moins de 30 minutes de Tanger Free Zone», poursuit Bennis. Autant dire que tout est fait pour que l’intérêt des investisseurs soit boosté et maintenu.

Le salon favorisera ainsi l’échange constructeurs-équipementiers de rangs 1 et 2 d’un côté, avec les sous-traitants de l’autre. Ces derniers ont traité, en 2016, une commande cumulée de 600 millions d’euros, et entendent porter leur contribution à hauteur de 1 milliard d’euros en 2020. C’est également pour s’aligner davantage sur les objectifs de la stratégie du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 que la sous-traitance a été mise au cœur des intérêts du secteur. Un gage d’ancrage de cette filière dans l’écosystème global. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page